Project Factsheet
Tools for » PBF/CAF/A-1 Autonomisation des Femmes affectées par les conflits
Project ID:00066658Description:PBF/CAF/A-1 AutonomisatºFem af
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 12 Jan 2009
Theme:
Democratic Governance -W1
End Date*: 31 Oct 2012
Country: Central African Republic Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNFPA - United Nations Population Fund
About

Description du projet : Les conflits armés qui ont secoué la RCA au cours des dix dernières années ont entraîné une paupérisation générale des communautés et plus particulièrement des femmes. A la suite destruction des activités qui leur permettaient de faire face aux besoins primaires, les femmes se sont retrouvées démunies. Beaucoup  ont perdu leurs conjoints, enfants ou proches parents et ont été obligées d’assumer les rôles de chefs de famille auxquels elles n’étaient préparées. Le présent projet se propose de (i) faire revivre les associations /groupements féminins dans les zones affectées par les conflits et renforcera les capacités opérationnelles de ses membres ; (ii) mettre  en place des activités génératrices de revenus en vue de relancer les initiatives locales détruites lors de ces conflits ; (iv) faire participer les associations et groupements des femmes aux efforts de reconstruction communautaire et de promotion  et de consolidation de la paix.- 

 

Objectifs du projet : Le but du projet est de contribuer à la reconstruction communautaire et à la consolidation de la paix en RCA. L’objectif général est  de  permettre la réinsertion socioéconomique des femmes affectées par les conflits. Les objectifs spécifiques sont de (i) renforcer les capacités économiques et financières des associations et groupements féminins appelés à appuyer les femmes affectées par les conflits afin qu’elles participent aux actions de promotion et de consolidation de la paix au sein de leurs communautés, (ii) de promouvoir leur participation aux activités de  développement dans leurs communautés.

 

Résultats : Les résultats attendus du projet sont :

  • Résultat 1 : Deux cents (200) femmes affectées par les conflits réalisent des activités génératrices de revenus sous l’encadrement des associations/groupements féminins;
  • Résultat 2 : Au moins 40 associations et groupements féminins appuient des femmes affectées par les conflits pour des actions de relèvement des secteurs sociaux (santé, éducation) et de prévention des GBV;
  • Résultat 3 : Au moins 40  associations et groupements des femmes dans les zones d’intervention du projet participent aux activités de mobilisation et de sensibilisation sur la consolidation de la paix.  

 

Activités clés : Il est prévu de réaliser les activités suivantes :  

  • Résultat 1 : recenser les associations et groupements de femmes et analyser leurs capacités d’organisation et de gestion des activités génératrices de revenus ; élaborer un manuel de formation des associations et groupements de femmes, former les membres des associations et groupements de femmes en organisation et gestion des AGR ; fournir les kits de production et octroi de crédits ; organiser des missions de supervision et de suivi.
  • Résultat 2 :   former les associations et groupements de femmes sur la SR y compris le VIH et SIDA, GBV, sensibiliser les associations et groupements de femmes sur l’importance de l’utilisation des structures sociales de base (santé, éducation, alphabétisation) ; appuyer la création d’une caisse de solidarité pour l’association/groupement ; faire participer les associations et groupements de femmes aux œuvres communautaires de reconstruction et de fonctionnement des structures sociales de base.
  • Résultat 3 : organiser des activités de plaidoyer en vue de la participation des femmes aux activités communautaires pour la consolidation de la paix ; organiser à l’endroit des femmes des associations et groupements des activités de CCC et de mobilisation sur la consolidation de la paix.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback