Project Factsheet
Tools for » PBF/CAF/K-7 Formation socioprofessionnelle et réintégration des jeunes grâces l’emploi (Youth Education Pack - YEP)
Project ID:00066668Description:PBF/CAF/K-7 Formatºsocioprofes
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 3 Feb 2009
Theme:
Comms Affected By Conflict
End Date*: 31 Dec 2010
Country: Central African Republic Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNHCR - UN High Commissioner for Refug
About

Description du Programme:

Le YEP répond aux besoins d’apprentissage de jeunes victimes de conflits armés, déplacées ou non, et qui à travers le manque d’opportunité, deviennent non scolarisés ou déscolarisés. Ces jeunes ont prématurément débuté leur vie adulte sans éducation de base ni compétence qui leur permettraient de prendre leur avenir en main et de devenir des acteurs dynamiques dans leur communauté. Le YEP procure les connaissances alphabétiques et professionnelles nécessaires à leur insertion sociale et à l’auto emploi, et participe ainsi à reconstruire un environnement favorable à la consolidation de la paix.

 

Objectifs Globaux de Consolidation de la Paix et Objectifs Immédiats:

Fond de Consolidation de la Paix Référence au Plan Prioritaire 3.3 : Formation professionnelle et promotion de l’emploi des jeunes :

-          formation professionnelle scolaire et surtout non scolaire, tournée vers la pratique

-          services, réparation, construction, maintenance, production technique et artisanale ;

-          appui aux micro-entrepreneurs qui emploient des jeunes à l'issue de leur formation;

-          recyclage des instructeurs professionnels, des formateurs, des travailleurs sociaux et des cadres en contact avec les bénéficiaires du programme;       

-          aide à la recherche d'emplois et à la création de micro-entreprises.

La consolidation de la paix repose sur l’idée selon laquelle les situations post-conflit sont marquées par des conditions politiques, économiques et sociales qui demeurent instables une fois les affrontements armés terminés. Le trauma subit par les populations lors du conflit occasionne très souvent un stress, une pression et une contrainte au processus de réconciliation et de reconstruction. Considérant la possibilité de voir un glissement graduel vers une reprise des violences, ce projet s’inscrit dans les stratégies du Fonds de Consolidation de la paix en cherchant à instaurer les conditions favorables à la cohésion et à la paix sociale. L’ouverture de deux centres de formation renforcera la pratique démocratique et participera à la réduction des tensions par l’existence dans la sphère sociale d’une entité réunissant les jeunes sans discrimination, leur permettant de reconstruire un meilleur avenir dans la paix et la réconciliation. Ainsi, cette stratégie donne lieu à un rapprochement entre les questions de sécurité, de développement, et d’aide.

L’objectif du projet ‘Formation socioprofessionnelle et réintégration des jeunes grâces l’emploi (Youth Education Pack - YEP)’ est de dispenser un enseignement de la lecture, de l’écriture, du calcul et un apprentissage technique de qualité aux jeunes adolescents(es)/adultes agés(ées) de 14 à 22 ans ayant manqués tout ou partie de leur scolarité ceci afin de faciliter leur insertion dans la vie sociale/professionnelle.

 

Résultats et Activités Clés:

Activités clefs :

- Recrutement et formation des enseignants (parité homme/femmes).

- Coopération avec les communautés locales de Kabo.

- Evaluation du marché et sélection des formation professionnelle à dispenser.

- Réhabilitation/constructions de deux centres YEP.

- Sélection des jeunes apprenants (parité filles/garçons).

- Control et suivi des classes YEP.

- Mise en place des 10 mois de formation.

- Coordination avec les autorités nationales et locales.

 -Organisation des examens de fin d’années et remise des certificats.

- Distribution des kits de démarrage, créations et suivi des coopératives par une ONG locale.

- Renforcement institutionnel de la représentation locale du Ministère des Affaires Sociales.

Résultats :

-          2 centres YEP construits: 8 salles de classes avec latrines et bureau administratif sont construites et équipées. Les deux centres de d’alphabétisation et de formation socio professionnelle sont pérennisés grâce au renforcement et à l’implication du Ministère des Affaires Sociales.

-          Les communautés de Kabo sont mobilisées et la représentation locale du Ministère des Affaires Sociales est renforcée et en mesure de faire fonctionner les centres à la fin projet.

-         200 jeunes (50% de filles) sont inscrits et suivent la formation YEP alphabétisation et socioprofessionnelle.

-          85% des jeunes savent lire, écrire et compter et exercent une activité professionnelle.

-          18 enseignants sont formés.

-          entre 20 et 40 coopératives sont crées.

-          relance économique création d’emplois.

 

Approvisionnement: Local

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback