Project Factsheet
Tools for » PBF/GIN/A-2 Projet Conjoint d’appui au mouvement de la jeunesse et à certains groupes de jeunes les plus déshérités
Project ID:00074798Description:PBF/GIN/A-2 Appui à la jeuness
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 19 Apr 2010
Theme:
Democratic Governance -W2
End Date*: 31 Dec 2011
Country: Guinea Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   Multiple
About

Project Description:

Renforcer la contribution et le rôle de la jeunesse dans les actions de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

 

PBF Priority Area(s) and Outcomes:

Résultat 1 : L'occupation des jeunes et la création d'entreprises sociales de jeunesse sont promues : (ONUDI/YEN)

  • Promouvoir une filière d'assainissement et de recyclage des déchets employant les jeunes. Cette composante consiste essentiellement à appuyer les PME de collecte et de transformation de déchets dans les cinq communes de Conakry.
  • Mettre en place un mécanisme compétitif national pour le financement des projets sociaux portés par les jeunes.
  • Mettre à la disposition des jeunes I' Appui - conseils et la formation à travers les centres d'information et de communication.

Résultat 2 : Un mécanisme de formation au leadership et au volontariat des jeunes en situation spéciale est mis en place, promu, et développé (UNICEF).

Resultat 3 : Les associations de jeunesse sont mobilisées et mettent en œuvre des plans d'actions communautaires sur la non violence et la culture de la paix dans les 33 préfectures. (UNICEF)

 

Outputs and Key Activities:

Le présent projet conjoint fait appel à des interventions stratégiques combinées pouvant aider le pays à traverser la période électorale sans manifestations sociales ou émeutes surtout par les jeunes en situation spéciale (jeunes chômeurs, jeunes en conflit avec la loi, jeunes de la rue, jeunes déscolarisés et non scolarisés etc.). La situation socio-economico- politique qui prévaut en Guinée concourt, notamment chez les jeunes, a la création d'une précarité qui constitue le terreau d'une altitude de violence et de conflit permanent avec la loi rendant ainsi les jeunes une proie facile pour les fauteurs de troubles et de conflits.

Les jeunes qui constituent la majorité de la population et qui vivent dans une situation des plus déplorables offrent l'occasion aux partis politiques qui seront engagés à y puiser la plus grande partie de leur électorat.

Pour faire face a la situation, le présent projet est articulé autour de trois volets : i) une approche intégrée pour occuper les jeunes des quartiers défavorisés des grandes agglomérations a des activités génératrices de revenus.

Ceci consiste essentiellement à mettre en place un mécanisme compétitif de financement de projets sociaux portés par des jeunes, des centres d'information et de communication dans quelques villes de la Guinée et d'un système de recyclage de déchets (papiers, plastique, etc.) ; ii) le renforcement du volontarisme et du leadership des jeunes en situation spéciale (jeunes de tout niveau d'éducation confondu en situation de ch6mage, jeunes déscolarisés et jeunes non scolarisés, jeunes déshérités, jeunes en conflit avec la loi etc.) dans les actions de prévention des conflits, de vulgarisation et de consolidation de la paix en Guinée ct dans la création des activités génératrices de revenus ; et iii) le renforcement des capacités des jeunes à être des acteurs responsables ct citoyens du processus électoral et à promouvoir la non-violence. Le projet sera conjointement mis en œuvre par l'ONUDl et l’UNICEF.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback