Project Factsheet
Tools for » PBF/CAF/K-11 Appui a la redynamisation socio-économique des femmes et des jeunes affectées par les conflits dans la sous-préfecture de Markounda
Project ID:00076436Description:PBF/CAF/K-11 Redynamisation fe
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 6 Oct 2010
Theme:
Comms Affected By Conflict
End Date*: 31 Oct 2012
Country: Central African Republic Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNFPA - United Nations Population Fund
About

Description du Projet:

Projet à impact rapide qui cible les communautés affectées par les traumatismes des conflits, pour leur permettre de retrouver confiance et une dynamique d’espoir positive à travers des activités économiques concrètes. Cet objectif s’intègre aux activités menées par d’autres acteurs dans la zone sur le plus long terme, et notamment aux efforts nationaux et internationaux pour favoriser les processus de paix en cours.

La redynamisation de ces activités génératrices de revenus s’appuiera sur le potentiel existant dans ces zones rurales, à savoir les activités agricoles et artisanales, qui manquent surtout d’investissement de départ et d’organisation. La mise en œuvre sera articulée autour de groupements de femmes et de jeunes, ainsi que sur les artisans de la zone.

 

Objectif global de consolidation de la paix visé:

Offrir des conditions favorables de retour à la paix et améliorer les moyens d’existence locaux par la redynamisation économique et sociale des communautés affectées par les conflits.

 

Résultats escomptés:

Le résultat attendu global du projet est d’offrir des conditions favorables de retour à la paix et améliorer les moyens d’existence locaux par la redynamisation économique et sociale des communautés affectées par les conflits. Il est ainsi conçu pour réduire le chômage et favoriser la cohésion sociale.

Concrètement le projet permettra rapidement aux groupes cibles de s’organiser, retrouver une activité structurante et de générer des revenus par des activités de transformation agricoles, des activités artisanales et de commercialisation. De plus l’entraide et la cohésion sociale font partie intégrante de l’approche de structuration et d’organisation des groupements menée par CARITAS et participent à l’intégration communautaire et conscientisation sur la paix. Ainsi, Les groupes bénéficiaires structurés et organisés sont moteurs de l’entraide communautaire et de la reconstruction sociale.

En parallèle, l’amélioration de la connaissance des droits de l’homme par des formations et sensibilisations et la seule présence d’acteurs internationaux pour suivre les activités contribuent à redonner confiance aux populations, limite le désœuvrement des jeunes et favorise le rôle des femmes

En soi, la mise en place d’une intervention dès à présent dans le domaine de consolidation de la paix dans les zones ciblées permettra de faciliter l’intégration de réponses futures et l’arrivée de nouveaux projets, étatiques ou non étatiques.

 

Activités clefs:

Identification et sélection des groupes bénéficiaires

- Formations organisationnelles et structurantes

- Définition des priorités des groupes et des kits

- Formations techniques

- Suivi encadrement conseil

- Formations financières

- Sessions de sensibilisation

- Enquêtes / monitoring / étude d’impact

 

Approvisionnement:

RCA et autres pays de la CEMAC

Copenhague, Central d’achat.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback