Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/B-4 Désarmement et démobilisation des éléments résiduels congolais au Nord, Sud Kivu
Project ID:00077464Description:PBF/COD/B-4 DDR au Nord, Sud K
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 1 Feb 2011
Theme:
Security -W2
End Date*: 31 Dec 2011
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du Programme:

Dans une optique d'urgence et dans un effort de reduire au minimum l'impact négatif d'éléments résiduels actifs au Nord et le Sud Kivu, ce projet aspire a désarmer et démobiliser 4,000 éléments résiduels de groupes armés. Cette intervention aidera à faire face à une situation hautement volatile dans le court terme et démontrera aux éléments résiduels que des efforts pour adresser leur situation sont en cours. De plus, il permettra au DDR-MONUSCO, le PNUD et l'Unité de soutien de la Stabilisation de compléter et garantir le financement d'autres partenaires pour la composante réintégration du processus. 

Des centres de regroupement provisoires seront établis dans des zones avec une haute concentration de combattants résiduels et ou la reddition de ces combattants apparait la plus probable. Les combattants resteront pendant environ deux semaines pour y être enregistrés, recevront des certificats de démobilisation et des informations sur les options en termes de réintégration. l 'Equipe d'identification Conjointe (ECI) facilitera le processus.

Les combattants qui se rendent avec une arme et veulent être démobilisés recevront un support modeste sous la forme de «Cash for Work » et une prime de transport sera octroyée aux combattants qui se présentent sans armes. La MONUSCO aidera les FARDC dans le transport et l'alimentation des combattants qui seront intégrés dans les FARDC

 

Objectif global de consolidation de la paix:

Appuyer la mise en œuvre des accords de paix

 

Objectifs Immédiats:

Les ex combattants, les miliciens et les Jeunes a risque sont désarmés et réintégrés.

 

Résultats et activités clefs:

  1. Informations publiques et campagnes de sensibilisation.
  2. Identifier, vérifier et enregistrer les éléments résiduels congolais dans les groupes armés tant étrangers que congolais désirant être désarmés, démobilisés et intégrés dans les FARDC.
  3. Construction et réhabilitation des centres de regroupement.
  4. Sensibilisation et certification des combattants démobilisés.
  5. Transport et fourniture de produits alimentaires pour les candidats a l'intégration a Kamina dans le cadre du brassage classique (Contribution de la MONUSCO).
  6. Cash for Work pour les elements résiduels démobilisés avec armes.
  7. Prime de transport pour les éléments résiduels démobilisés sans armes.
Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme.

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback