Project Factsheet
Tools for » CAR-CHF – Protection – UN Agencies
Project ID:00077905Description:CAR-CHF – Protection – UN Agen
Fund:
CAR Humanitarian Fund
Start Date *: 14 Mar 2011
Theme:
Protection
End Date*: 31 Dec 2012
Country: Central African Republic Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   Multiple
About

CAF-11/P-HR-RL/36872/124 “Renforcer la capacité de réponse en protection d’urgences, prévention et surveillance des violations graves des droits des enfants ” – USD 300,000$ (Nov. 2011)

Participating Organization: UNICEF

 

Programme Description

L’objectif du projet est de garantir un niveau de préparation minimal pour assurer une première assistance à environ 500 enfants ressortissant des forces et groupes armés et la prévention et la surveillance des violations graves des droits des enfants en situation de conflit à travers des formations ciblées pour les forces de Défense et la Police Nationale, MICOPAX, le personnel des ONG Internationales et Nationales.

La contribution CHF complémente les actions mise en œuvre dans le cadre des fonds reçus par le PBF en fin 2010 et expirant en février 2012, à travers des activités visant la préparation à la réponse aux urgences et le renforcement des mécanismes de prévention et surveillance des violations des droits des enfants en situation de conflit.

 

***

 

CAF-11/P/-HR-RL/36877 “Protection and assistance to IDPs, spontaneous returnees, victims of human right violation specifically based on gender and identity/ethnicity and persons with special needs” – USD 283,000 (Mar. 2011)

Participating Organization: UNHCR

 

Programme Description

La République Centrafricaine sort d’une période de crises récurrentes aux conséquences multiples dont un vaste déplacement forcé de populations aussi bien à l’intérieur du pays que vers les pays limitrophes. Outre les graves violations des droits humaines dont elles continuent d’en être victimes, les PDIs pour la plupart ne disposent que très rarement de documentations et  de pièces d’état civil pourtant indispensables à chaque individu pour la reconnaissance de sa personnalité juridique.

Le programme vise à la protection et à l’assistance des PDIs et à soutenir la République Centrafricaine qui s’est engagée, avec la signature en Novembre 2004 de la Déclaration de Dar-Es-Salaam dans le cadre de la Conférence International sur la Région des Grands-Lacs,  de fournir aux réfugiés, aux déplacés internes et aux apatrides, des documents d’identité qui leur permettent d’avoir accès aux services sociaux de base et de jouir de leur droits. Le même principe identifié dans l’article 13 de la Convention de l’Union Africaine sur la protection des personnes, signée à Kampala en 2009, dans laquelle on consacre le droit à la documentation pour le PDIs.

Dans la perspective de la consolidation de la paix en République Centrafricaine, la recherche de solutions durable à peu près de 200,000 personnes encore en déplacement constitue une partie importante du processus.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback