Project Factsheet
Tools for » PBF/GIN/D-1 Projet d'appui a l'insertion économique des jeunes et des femmes
Project ID:00080576Description:PBF/GIN/D-1 Insertion économiq
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 13 Dec 2011
Theme:
Youth Empower/Employ-W2
End Date*: 28 Feb 2014
Country: Guinea Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   Multiple
About

Project Description:

Le projet vise à créer des opportunités de revenus pour les groupes de jeunes et de femmes vulnérables, les plus à risque d’instabilité pendant la période électorale, à travers la mise en place d’activités dans le secteur de l’assainissement, et notamment :

1)    Assainissement et Aménagement intégrés des quartiers, des espaces publics et des plages  des communes de Conakry et des préfectures à risque à l’intérieur du pays (Régions naturelles : Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré)

2)   La création des centres de compostage des déchets organiques avec l’appui composteurs artisanaux

3)   La sensibilisation et la formation des   jeunes et des femmes des PME de collecte des déchets, des associations et des ONG aux techniques de traitement des déchets et à la  citoyenneté et mettant en œuvre des plan d’actions communautaires sur la non-violence dans les zones cibles du projet.

4)   Distribution de vivres aux groupes vulnérables pendant les sessions de formation et lors des travaux communautaires d’assainissement dans le cadre du Programme « Vivres contre Travail » contribuant à réduire les risques de tensions et de conflits.

Le projet sera conjointement mis en œuvre par l’ONUDI, l’UNFPA, PNUD et PAM.

 

PBF Priority Area:

Domaine prioritaire 3 du Fonds de Consolidation de la Paix, à savoir la réalisation de dividendes de la paix.

 

PBF Outcome:

La réhabilitation socio-économique des jeunes et femmes est assurée à travers la création d`opportunités de travail

 

Key Project Activities:

Renforcement des capacités des PME impliquées dans la collecte et le tri des déchets, des services des gouvernorats et des administrateurs des marchés.

Dans le dispositif mis en place pour collecter, trier et traiter les déchets, les PME, les gouvernorats et les administrateurs des marchés jouent un rôle important. Les PME constituent le lien entre les ménages et la chaine de gestion des déchets. Vu la grande quantité de déchets à gérer, et compte tenu du fort potentiel

d’absorption de jeunes dans ces PME, il est prévu de renforcer leur capacités, à travers :

- Une assistance technique, pour les aider à améliorer leur performance managériale, commerciale et opérationnelle. Pour cela, il est nécessaire d’organiser des sessions de formations pour le personnel de gestion des PME cibles, spécifiquement sur les techniques de balayage, de collecte, de tri et de transport des déchets. Les formations porteront également sur les aspects liés à l’hygiène dans le processus de collecte.

- Une assistance financière, pour leur permettre d’acquérir des matériels et l’équipement approprié pour la collecte dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Il est prévu également de renforcer les capacités techniques des services spéciaux des gouvernorats et des communes chargés de la gestion des déchets à travers des techniques sur la gestion des déchets.

Assainissement et Aménagement intégrés des espaces publics et des plages des communes de Conakry et de certaines préfectures à risque.

Au niveau des 5 communes de la ville de Conakry, des projets de collecte d’ordures ont déjà été mis en oeuvre par la Banque Mondiale en collaboration avec les PME, le gouvernorat et les collectivités

Cependant, ces initiatives nécessitent d’être consolidées en renforçant le mécanisme de partenariat existant afin de faire face à l’urgence de la surproduction des déchets solides dans la ville de Conakry et renforcer la synergie des acteurs. Il s’agit de projets à potentiel élevé de HIMO, qui ont déjà produit des résultats globalement satisfaisants.

Les plages de Lambanyi (Ratoma), de Yimbayah (Matoto) et Camayenne (Dixinn) dans la ville de Conakry disposent d’un grand potentiel pour la création d’activités de petit commerce et d’hôtellerie.. L’assainissement et l’aménagement intégrés de ces sites permettront de créer plusieurs emplois (nettoyage des plages, construction des paillotes, création d’espaces socio-économiques pour les jeunes et gestion continue des plages) pour des jeunes et des femmes issus des associations riveraines qui seront identifiées et mises à contribution comme support de projet. En la matière, les activités d’assainissement et d’aménagement en cours menées par l’ONUDI sur la plage de Taouyah constituent une référence dans le cadre de la création d’espace socio-éducatif pour les jeunes.

Par ailleurs, dans les communes de Matoto et Ratoma , Action Contre la Faim-Espagne (ACF-E) met en oeuvre un projet d’appui aux populations à faible revenu, financé par l’Union européenne a travers l’organisation de cash-for-work dans le domaine de l’assainissement afin de réduire les vulnérabilités alimentaires et économiques des groupes communautaires les plus pauvres de Conakry.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback