Project Factsheet
Tools for » PBF/GIN/B-6 Projet conjoint appui aux victimes de Tortures et de Violences basées sur le genre
Project ID 00080580 Description PBF/GIN/B-6 Victimes Tortures
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 13 Dec 2011
Theme
Security -W2
Project status Financially Closed
Country Guinea Participating Organization   Multiple
About

Project Description:

Ce projet a pour objectif général de renforcer la  protection des victimes de violences basées sur le genre et de  torture à Conakry et certaines  zones à risque par l’assistance médicale psychosociale  en leur apportant :

     i)        un appui psychosocial à 200 victimes des évènements  politiques des  cinq dernières années  et fournir des services de suivis immédiats et sécurisés des victimes;

    ii)        une prise en charge médicale de qualité y compris la prévention du VIH pour les survivants des violences sexuelles ;

 

PBF Priority Area:

Réconciliation nationale. 

 

PBF Outcome:

Outcome1 de ce domaine prioritaire (Réparation des victimes de violences (VBG autres sévices corporels)

 

Key Project Activities:

Activités :

  • Renforcements des capacités des structures de prise en charge psychosociale et sanitaire en kits médicaux et non médicaux, appui financier et nutritionnel aux victimes
  • Formation de 100 prestataires venant des villes à risques d’instabilité à la prise en charge médicale en accueil et conseil des victimes de viol et de torture
  • Mise en place d’un dispositif de référence et de diffusion des procédures opérationnelles et standards dans les zones à risque et d’un système de collecte de données désagrégées par sexe.

Cette activité consistera à mettre à disposition des structures de prise en charge des zones à risque, de kits médicaux, de matériels et de consommables afin qu’elles puissent offrir aux victimes des soins médicaux ainsi qu’une assistance psychosociale.

200 prestataires seront formés afin qu’ils puissent fournir une assistance psychosociale aux victimes et ensuite donner de soins médicaux et de qualité aux victimes de violences sexuelles.

Pour plus d’efficacité du projet, une ONG internationale à l’effet de mettre en place un noyau de formateurs qui vont démultiplier dans leurs entités respectives. Des ONGs nationales assureront la prise en charge psychosociale des victimes de VBG. Une base donnes et un système de collecte de l'information seront développés et fonctionnels

Quant à l’assistance médicale qui sera assurée 8 structures de santé publique et privée, se poursuivra par le recensement et la documentation des cas avérés. Notamment les survivantes non encore prises en compte par les projets encours de réalisation. Les organisations solliciteront les services d’un médecin spécialiste qui ira vers les victimes identifiées pour non seulement établir les certificats médicaux nécessaires au travail de documentation, mais aussi pour apporter les soins médicaux adéquats.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback