Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/E-8 Renforcement Capacites des Structures de Coordination et de Planification Strategique du STAREC/ISSSS
Project ID 00081724 Description PBF/COD/E-8 Renforcement capat
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 16 Feb 2012
Theme
Public Administration-W2
Project status Financially Closed
Country Congo, The Democratic Republic Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du Programme:

La Stratégie internationale d'appui à la sécurité et la stabilisation (ISSSS) constitue le véhicule principal utilisé par la communauté internationale pour fournir son appui dans les domaines du maintien et de la consolidation de la paix, dans le cadre du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) de la République démocratique du Congo, récemment  prolongé par le Décret présidentiel 11/109 jusqu’ en juin 2014.

 

Afin de préparer la deuxième phase du programme de stabilisation pour 2012-2014, un processus commun de planification, auquel ont participé les instances publiques nationales et provinciales, a procédé à l'identification des priorités futures de stabilisation. Ces concepts de projets définissent, de façon cohérente et réaliste, la deuxième phase du programme STAREC/ISSSS, ils ont été regroupés pour cela dans un plan prioritaire de stabilisation avec un budget estimatif de quelques 250 millions de dollars. 

 

Le Secrétariat technique du STAREC, qui comporte la coordination nationale et une Unité internationale d'appui à la stabilisation (UAS), est chargé par le Décret présidentiel 11/109 et le cadre programmatique intégré d'élaborer et de faire le suivi et l'évaluation des programmes du STAREC/ISSSS. Il doit également veiller à ce que les orientations stratégiques, définies par le Comité de pilotage et de suivi du STAREC, soient respectées.

 

Étant donné les énormes défis auxquels est confronté l'Est de la RDC et pour obtenir des résultats tangibles dans le cadre du STAREC/ISSSS, il faudra maintenir jusqu'à mi-2014 un Secrétariat technique robuste et versatile qui accompagnera le GdRDC et la communauté internationale tout en garantissant la qualité et la pertinence des programmes de stabilisation. Pour cela aussi bien l’équipe nationale de coordination du STAREC que l'Unité d'appui internationale à la stabilisation (UAS) doivent continuer à fonctionner pleinement, afin de maintenir la cohérence et la coordination stratégiques, programmatiques et financières des plans et des activités de stabilisation, un appui financier supplémentaire est donc nécessaire.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

Le lien avec l’objectif global est de veiller à ce que les interventions de stabilisation soient durables, mais aussi préparer la transition de la stabilisation vers la consolidation de la paix et le retrait ultime de la mission de maintien de la paix des Nations Unies MONUSCO. Pour que les provinces orientales se stabilisent réellement, non seulement la coordination doit être efficace et la programmation créative, mais encore et peut-être de façon plus importante, des efforts concertés doivent être consentis pour rendre les autorités publiques autonomes et les encourager à assumer leur rôle de leadership qui est d'une importance cruciale pour la réussite du processus. Le travail de proximité et la communication sont aussi essentiels pour démontrer que les dividendes de la paix, si longuement attendus, se concrétisent enfin.

Objectifs immédiats:

L’objectif du programme est de garantir l'efficacité et la durabilité des efforts nationaux et internationaux entrepris dans le cadre du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) de la République démocratique du Congo soutenu par la Stratégie internationale d'appui à la sécurité et la stabilisation (ISSSS), en maximisant l'impact des activités de stabilisation dans les zones géographiques sortant du conflit, tout en établissant un cadre et des capacités techniques solides pour l'action future du Gouvernement en matière de consolidation de la paix et de développement.

 

 

Résultats et activités clefs:

Produit 1 : les priorités et les préoccupations relatives à la stabilisation sont traitées au niveau le plus élevé, et les blocages sont levés dès leur apparition

 

Produit 2 : les interventions de stabilisation sont bien coordonnées et convenablement supervisées

 

Produit 3 : un appui programmatique, notamment dans l'élaboration et l'examen des propositions de projets à financer est fourni à tous les partenaires du STAREC et de l'ISSSS

 

Produit 4 : les structures de coordination du STAREC bénéficient d'un appui et reçoivent des formations ciblées

 

Produit 5 : l'impact des interventions du STAREC et de l’ISSSS  est mesuré par la mise en place d’un système de suivi et évaluation

 

Produit 6 : en collaboration étroite avec les autorités nationales, un plan de communication est élaboré et exécuté pour rehausser la compréhension et la sensibilisation aux activités de stabilisation

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback