Project Factsheet
Tools for » PBF/CIV/A-2 Etude sur les dynamiques et les capacités de gestion de conflit à l'Ouest de la Côte d'Ivoire
Project ID 00083062 Description PBF/CIV/A-2 Etude dynamiques
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 29 May 2012
Theme
Democratic Governance -W2
Project status Operationally Closed
Country Cote D'Ivoire Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description de projet: 

Le processus de transition en cours en Côte d'Ivoire, nécessite la mise en place d'un cadre stratégique de prévention et de résolution des conflits, basé sur une compréhension commune des facteurs immédiats et des causes structurelles des conflits. S'inscrivant dans cette perspective, le présent projet a pour objectif général de produire un document de référence pour le système des Nations Unies et les partenaires au développement dans le but d' informer les politiques et les stratégies de consolidation de la paix, en aidant à comprendre les risques, les facteurs et mécanismes qui perpétuent la crise à l'Ouest de la Côte d' Ivoire, et à les surmonter à travers la formulation et la mise en œuvre d'une série de réponses cohérentes et intégrées en matière de prévention et de gestion des conflits à différents niveaux.

 

Gender Marker Score: 2 

 

Domaine(s) de Priorité et Résultats du FCP:

Domaine de Priorité 2: Promouvoir la coexistence et la résolution pacifiques des conflits

Effet 2.5 : Les capacités de réconciliation nationale et de cohésion sociale incluant les mécanismes locaux de résolution des conflits sont renforcées et efficaces.

 

L'objectif spécifique est de développer une étude diagnostique et cartographiée des conflits à l'Ouest de la Côted'Ivoire en engageant les différents groupes communautaires qui composent cette région dans une réflexion pour identifier : a) les facteurs de division et de cohésion structurels et conjoncturels entre les groupes; b) les principales parties prenantes du conflit et/ou de cohésion; c) les forces et les faiblesses des mécanismes existants de prévention et de gestion de conflit. Ce projet contribuera essentiellement à trois effets: 1) Appropriation et engagement par les communautés dans la réflexion sur les acteurs du conflit, les facteurs de division/cohésion; et des moyens de les aborder, les réduire et renforcer les mécanismes de cohésion en vue de la mise en place et la pérennisation d'une architecture locale de paix prévue par le plan prioritaire du FCP; 2) L'étude informe les politiques et stratégies formulées par les autorités, les agences du SNU et autres organisations en matière de consolidation de la paix à l'Ouest du pays en préparation des activités prévues par le plan prioritaire ; 3) Les rencontres entre les groupes créent un c1imat de dialogue et une dynamique favorables aux activités de réconciliation et de cohésion sociale, comme prévu par le plan prioritaire.

 

Resultats: 1) Au moins 150 leadeurs communautaires sont engagés dans un processus collectif de réflexion sur l’identification des facteurs de division/cohésion et sur comment les aborder/renforcer ; 2) Une cartographie et un diagnostic des facteurs de division et de cohésion sociale dans l'Ouest du pays sont établis à travers des mécanismes participatifs ; 3) Un état des lieux des mécanismes de gestion et de prévention des conflits est établi.

 

Activités Clés : Collecte et consultation des données secondaires existants sur les conflits et cohésion sociale en Côte d'Ivoire; Formation des consultants; 20 interviews préparatoires ; 2 séries de 10 focus groups d'identification et de restitution sur les acteurs, facteurs de division/cohésion, sujets de conflits, capacités existantes de résolution de conflit ; analyse des données; rédaction d’un rapport.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Cote D'Ivoire or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback