Project Factsheet
Tools for » Projet d'alimentation en eau potable par energie solaire de communautes agro-pastorales dans les regions de Segou, Tombouctou et Mopti (UNICEF)
Project ID:00091445Description:Projet d'alimentation en eau p
Fund:
Mali Climate Fund
Start Date *: 4 Aug 2014
Theme:
Eau
End Date*: 31 Dec 2015
Country: Mali Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNICEF - United Nations Children's Fund
About

Description du projet:

Dans la mesure où le Mali est tributaire des ressources naturelles et économiquement vulnérable, les changements climatiques constituent un sérieux défi. Le pays est déjà en proie aux sécheresses, aux inondations, aux vents violents et à d’importantes fluctuations de températures qui affectent tous les secteurs économiques. Les changements climatiques affectent, en particulier, la qualité de l’eau, ainsi que sa quantité, accentuant ainsi l’impact du faible accès a l’eau et a l’assainissement sur la survie et le développement des enfants.

Le Fonds Climat -Mali a été créé afin de s’attaquer à ces problèmes. Ce Fonds est l’un des premiers fonds climat nationaux en Afrique. L’objectif du Fonds Climat-Mali est de promouvoir l’émergence d’une économie verte résiliente aux changements climatiques et capable de pallier à ses impacts négatifs. Ce Fonds a été créé en appui à  la stratégie  nationale du Gouvernement du Mali visant à lutter contre les changements climatiques. Le Gouvernement a demandé au Programme des Nations Unies pour le développement de l’aider à élaborer un Fonds Climat  national afin de mobiliser des fonds des partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que du secteur public et privé. La Suède a été son premier contributeur. 

Dans le cadre de la première série de financements, l’UNICEF a reçu, en 2014, une allocation d’environ un million de dollars américains. Le programme financé  vise à accroître l’approvisionnement en eau de communautés qui souffrent de la pénurie d’eau due à la variabilité de la pluviométrie et à l’augmentation des températures, par le biais de la construction et de la réhabilitation de petits systèmes hydrauliques à énergie solaire.

Au total, 60 000 personnes vivant dans les régions du Nord affectées par la situation sécuritaire actuelle devraient  bénéficier de la construction de six nouveaux systèmes hydrauliques et de la réhabilitation de huit systèmes hydrauliques existants. L’approvisionnement en eau potable des communautés vulnérables allègera l’impact des changements climatiques sur des communautés qui souffrent déjà du stress hydrique, tandis que l’utilisation des systèmes solaires réduira la dépendance aux combustibles et favorisera la diversification de l’économie.

Dans le cadre de ce programme, l’UNICEF établira un partenariat avec le Gouvernement du Mali afin d’exécuter une étude sur les mécanismes de financement  innovants dans le secteur de l’eau. L’étude identifiera de nouvelles opportunités de financement et des partenariats clés tels que les mécanismes de solidarité et le secteur public et privé, afin d’appuyer les communautés à améliorer leur accès à l’eau. L’objectif ultime consiste à aider à combler le déficit financier nécessaire afin  d’assurer la couverture universelle en eau dans un pays où un tiers de la population n’a toujours pas accès à une source d’eau améliorée. 

L’impact des changements climatiques sur le Mali est considérable et ne saurait être pallié par ce seul projet dont la portée est très modeste, au regard de l’ampleur de cette problématique. Cependant, il représente un pas important dans la bonne direction et l’équipe d’UNICEF Mali est fière d’avoir fait ce premier pas. Il y a lieu d’espérer que la croissance prévue du Fonds Climat du Mali au cours des prochaines années permettra de mettre à échelle les interventions de ce projet et de réduire l’impact des changements climatiques sur l’accès à l’eau au Mali.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Mali or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback