Project Factsheet
Tools for » Programme Integre REDD+ du Sud Ubangi (PIREDD Sud Ubangi)
Project ID:00105031Description:Programme Integre REDD+ du Sud
Fund:
DRC Fonds National REDD+
Start Date *: 6 Apr 2017
Theme:
CAFI Investment
End Date*: 30 Jun 2022
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   IBRD - World Bank (Int'l. Bank for Re
About

Project description and objective: 

La nouvelle Province du Sud-Ubangi est une zone à fort potentiel agricole qui, malgré la distance, peut approvisionner Kinshasa, Bangui et le Congo. Ce développement agricole peut provoquer un impact fort sur la déforestation s’il n’y a pas de mesures prises pour améliorer les pratiques agricoles et la gouvernance du secteur.

La Banque mondiale conduit déjà une opération de soutien à la production agricole, le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA), et envisage son extension dans la durée par un financement additionnel. Le PARRSA soutient entre autres, depuis 2011, le renforcement des capacités des Conseils Agricoles et Ruraux de Gestion (CARG), l’appui-conseil aux producteurs au travers d’ONG locales, la structuration du secteur et le financement de projets visant à améliorer la production agricole via un système de petites subventions.

Il est proposé d’intégrer le financement du PIREDD dans le projet PARRSA à l’occasion de la mise en place d’un financement additionnel de 75 millions de dollars afin de renforcer la dimension REDD+ des investissements du PARRSA et d’offrir un appui supplémentaire aux acteurs locaux qui s’engagent sur la voie de l’agriculture à faible impact ou de la planification locale.

Le PARRSA et son financement additionnel sont organisés selon 3 composantes. La première vise à augmenter la productivité des acteurs de la petite agriculture. La deuxième vise à améliorer les infrastructures de commercialisation. La troisième vise le renforcement des capacités du Ministère de l'Agriculture et du Ministère du Développement Rural pour revitaliser les fonctions agricoles centrales de l’administration – cette composante appuiera les efforts du gouvernement pour (i) la fourniture de services et d’appui-conseil, (ii) la planification et le suivi des politiques au niveau national et local et (iii) le renforcement de la recherche.

Le PIREDD Sud Ubangi sera intégré au sein du financement additionnel du PARRSA afin d’étendre et de compléter les dispositions des Composante 1 et 3 du financement additionnel (notamment la mise en place d’un dispositif de « matching grants » et de subventions allouées sur base compétitive (Fonds Compétitif) pour appuyer les producteurs, la planification participative du développement local, le renforcement des CARGs, la sensibilisation aux aspects multi-sectoriels de REDD+ et la fourniture d’appui conseil et ).

La stratégie du PIREDD consiste donc à intervenir à 4 niveaux :

  • Au niveau stratégique, en appuyant la planification de l’usage des sols et la gestion participative des terroirs, à la fois au niveau villageois, au niveau du territoire et au niveau de la province ; Cet appui aboutira à la mise en place de Plans Simples de Gestion (dans les terroirs) et de Plan de Développement Durable locaux (PDD – au niveau du secteur) qui encadreront le développement des terroirs au-delà du projet.
  • Au niveau technique, en offrant un financement supplémentaire au PARRSA pour mieux prendre en charge les projets ayant un impact positif sur la gestion des forêts (mises en défend, agroforesterie, cultures pérennes offrant une alternative aux cultures itinérantes...) ;
  • Au niveau opérationnel, en ajoutant aux procédures du PARRSA une évaluation du potentiel REDD+ des dossiers de demande de subvention et d’appui-conseil afin de s’assurer que les projets financés par le PARRSA participent à la gouvernance des terroirs mise en place au travers des Comités de Développement Local (CLD), des Plans de Gestion et des PDD ;
  • Au niveau de la gouvernance, en renforçant les CARG/CART et en donnant aux administrations et aux représentants des Comités Locaux de Développement des moyens pour encadrer la mise en valeur des terres. L’appui à la création ou à la dynamisation des Comités Locaux de Développement correspondant aux terroirs des chefferies de terre et des Cadres de Concertation permettront de donner corps aux orientations données par le Ministère du Développement Rural en matière de structuration du milieu, et de participer à l’application de la Loi Agricole.

Ainsi, le PIREDD Sud Ubangi prévoit de se concentrer sur les questions de planification spatiales pour une gestion durable des terroirs (Aménagement du territoire), sur le respect des plans de gestion locaux (Gouvernance), et sur la réduction de l’impact du secteur agricole à travers la promotion des cultures pérennes, des cultures sous couvert forestier ou de l’agroforesterie, et le financement d’actions diverses d’atténuation des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

En plus de ces activités purement centrées sur le domaine agricole, le PIREDD financera à terme (en seconde période) des activités de sensibilisation au caractère multisectoriel de REDD+ notamment dans le domaine du planning familial, de l’énergie, du foncier et de gouvernance forestière (y compris appui à la gestion des forêts par les Peuples Autochtones et communautés locales).

Le projet PIREDD sera partie intégrante du financement additionnel du PARRSA et suivra les mêmes arrangements fiduciaires et institutionnels. Dans la mesure du possible, les financements seront conjoints.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Dolly Kenga, Analyste Gestion Fiduciaire; Telephone: +243 8 1177 4800; Email: dolly.kenga@undp.org
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback