Project Factsheet
Tools for » DRC National Fund: Direct Cost
Project ID:00105042Description:DRC National Fund: Direct Cost
Fund:
DRC Fonds National REDD+
Start Date *: 7 Apr 2017
Theme:
Direct Cost Budget
End Date*: 31 Dec 2022
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Ce programme a pour objectif d’appuyer le Secrétariat Exécutif du Fonds National REDD+ (SE FONAREDD) a délivrer ses fonctions régaliennes vis-à-vis le Plan d’Investissement et la Stratégie Nationale REDD+ ainsi que de remplir les engagements pris vis-à-vis de CAFI par la signature de la Lettre d’Intention, notamment concernant le suivi de la réalisation des Jalons de la lettre d’intention.

Le PNUD ayant été sélectionné par le Gouvernement de la RDC pour apporter un appui technique dans le fonctionnement du SE FONAREDD et pour renforcer les capacités du gouvernement pour une prise en charge entière de cette fonction, il s’agit là d’un Programme combinant (i) la fonction de gestionnaire de projet typique de fonds fiduciaires du MPTF ; (ii) des activités et des actions considérées comme des activités de développement.

Le SE FONAREDD est financé par deux bailleurs (i) le CAFI dont la contribution est conditionnée à une modalité d’exécution directe (DIM) et à la modalité de mise en œuvre par les agences pré-définies et (ii) la Suède dont la contribution directe au FONAREDD n’est pas soumise à conditions et s’aligne sur les modalités de mise en œuvre nationales.

C’est ainsi que le budget du SE FONAREDD est scindé entre les fonds 11100 strictement affectés à la contractualisation par le PNUD et les activités managériales, ainsi que les fonds 30000 affectés aux activités plus substantielles et dont la mise en œuvre peut-être éfféctuées sous les différents outils programmatiques utilisées par le PNUD dont le HACT.

Le Comité de Pilotage du FONAREDD a délégué l’approbation du document de programme au Comité de Pilotage du Projet d’appui au Secrétariat Exécutif constituté d’un représentant des bailleurs, du Ministère des Finances/CTR et du PNUD en tant qu’agence de mise en œuvre. Le MPTF en tant qu’agent administratif a été instruit par le COPIL du FONAREDD d’effectuer des transferts annuels sur base des Plans de Travail et Budgets annuels approuvés par le COPIL du Projet. Ce COPIL d’approbation se tiendra en marge de la revue annuelle avec le CAFI qui a lieu généralement en Novembre. Le rapport annuel de fonctionnement du SE FONAREDD ainsi que le PTBA de l’année calendaire suivante y seront présentés pour approbation par le COPIL de projet.

 

Effet contribuant (UNDAF- /DPP, DPR ou DPM) :

Effet contribuant :

-       Effet 5 (UNDAF) : L’État congolais améliore la gestion de ses ressources naturelles (minières, énergétiques, biodiversité et foncières) et les bénéfices associés, les mécanismes de gestion des catastrophes et s’engage dans l’économie verte.

-       Effet PS1 (Plan Stratégique PNUD, 2014-2017): La croissance et le développement sont inclusifs et durables, générant les capacités de production nécessaires pour créer des emplois et des moyens d’existence pour les pauvres et les exclus

-       Produit 5.1 (Plan Stratégique PNUD, 2014-2017): Solutions inclusive et durables adoptées pour atteindre une efficacité énergétique améliorée et un accès universel à l’énergie moderne (en particulier aux sources d’énergies renouvelables hors réseau)

Produit(s) indicatif(s) CPAP 2013-2017, avec marqueur genre2 (G2) ; l’égalité des sexes est un objectif important :

2.1: Les politiques et les programmes sont mieux orientés aux niveaux national et provincial et les chaînes de valeurs sont développés pour créer des emplois ;

3.2: La RDC est engagée dans une économie verte

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Dolly Kenga, Analyste Gestion Fiduciaire; Telephone: +243 8 1177 4800; Email: dolly.kenga@undp.org
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback