Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/A-4: Ensemble pour Beni
Project ID:00111025Description:PBF/COD/A-4: Ensemble pour Ben
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 10 Jul 2018
Theme:
Democratic Governance -W2
End Date*: 31 Jul 2020
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   DRC_ISSSS - DRC Stabilization ISSSS Fund
About

Ensemble pour Beni 

Geré par l'organisation international de migration, le consortium "Ensemble pour Beni" travaille dans le province du Nord Kivu, territoire de Beni avec 4 partenaires de mise-en-oeuvre (Interpeace, Université Chrétienne Bilignue du Congo, World Vision, Search for Common Ground.

A travers des interventions dans les piliers du Dialogue Démocratique, de la relance économique et de la restauration de l’autorité de l’Etat, le programme « Ensemble pour Beni » contribuera à la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et plus particulièrement à l’instauration d’un environnement favorable à une stabilité et a une paix durable qui sera essentiel pour le développement socio-économique de la région. De par sa position stratégique et son abondance en ressources naturelles (bois et or surtout), la ZP est particulièrement vulnérables aux conflits de nature complexe. Les interventions seront mises en oeuvres dans le cadre des trois piliers cités ci-dessus:

  1. Un cadre stratégique basé sur une compréhension commune des facteurs immédiats et des causes structurelles des conflits sera mise en place pour contribuer à la réduction de l’insécurité dans la zone prioritaire par. Le Dialogue Démocratique au niveau communautaire sera le moyen principal par lequel les dynamiques des conflits qui concernent l’ensemble des objectifs spécifiques du projet seront identifiées, analysées et traitées.
  2. La distribution inégale et la mauvaise gestion des ressources naturelles ainsi que le manque d’opportunités socio-économiques sont des facteurs de conflits intra et intercommunautaires et contribuent à la paupérisation de la population dans la ZP. L’administration foncière est tributaire des années de violence dont la manifestation la plus visible est l’insuffisance des capacités techniques, matérielles et humaines pour contribuer à la sécurisation des droits fonciers. Une grande partie des conflits fonciers résultent d’une administration foncière incapable de répondre aux demandes des communautés en termes d’arbitrage. Dans le cadre de cet objectif, le programme appuiera le renforcement des capacités de l’administration foncière pour qu’elle puisse apporter des solutions adéquates aux communautés locales et ainsi contribuer à l’amélioration de l’accès et de la sécurisation à la terre. De plus, dans un contexte où le nombre et la qualité des débouchés économiques pour une population toujours croissante fait pression sur les moyens de subsistance disponibles, le projet mettra en oeuvre différents types d’activités de relance socio-économique (AGR, appui à des chaines de valeur agricole, formation professionnelle pour les jeunes) qui bénéficieront aux différents groupes communautaires et socio-économiques, y compris les plus vulnérables, les femmes et les jeunes, de manière équitable. L’exploitation illégale des ressources minières reste une cause principale de l’insécurité à l’Est de la RDC. Le projet compte appuyer l’implication et la participation active des autorités compétentes à tout niveau au processus de surveillance et de suivi de l’exploitation des ressources minières en coordination avec les organisations sur place et la société civile.
  3. Dans le contexte d'insatisfaction des populations locales, d’insécurité et d'érosion de la cohésion sociale, il sera nécessaire de s'attaquer de manière profonde aux questions de confiance et de redevabilité entre prestataires de services publics et les populations desservies en ce qui concerne le fonctionnement de la police, des entités territoriales décentralisées, des services de sécurité et ceux de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Le consortium se propose tout autant de mettre sur table les inquiétudes liées à la protection dans le territoire de Beni afin d’améliorer la qualité des services, de rencontrer la satisfaction des communautés et de prévenir de nouvelles violences. L’amélioration de la confiance et de la collaboration entre les autorités administratives, les prestataires de services publics, les forces de sécurité et la population civile va contribuer de manière significative à la stabilisation de la zone.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback