Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-259: Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire"
Project ID:00113058Description:PBF/IRF-259: Participation de
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 15 Nov 2018
Theme:
PBF Immediate Response
End Date*: 31 May 2020
Country: Cote D'Ivoire Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Le présent projet est urgent. Le processus de déguerpissement des occupations illégales de plus de 50% des forêts classées par des exploitants agricoles en Côte d’Ivoire démarré par le Gouvernement en 2016 avec le Mont Péko va connaître un coup d’accélération cette année. Les délocalisations des forêts classées de la Haute Dodo, de Scio et de Séguéla sont prévues dans le second semestre de l’année 2018 par la SODEFOR. Or, lesdites évacuations ont engendré auparavant des conflits entre les populations habitant les forêts et les autres communautés riveraines et ont eu comme conséquence entre autres la perte des moyens de productions, les traumatismes des déplacés (en particulier les enfants et les femmes), des cas de violences sexuelles, des difficultés d’accès aux services sociaux de base. A ce jour, aucune disposition n’a été prise par le Gouvernement pour empêcher qu’une telle situation se reproduise. Les enjeux liés à la mise en œuvre de ce projet, permettent d’affirmer qu’il a un rôle catalyseur. Car, la forte implication des jeunes et l’impact prévisible d’un tel projet sur la stabilité et la cohésion sociale entre les communautés cibles mobilisera les autres partenaires techniques et financiers pour une consolidation des acquis du projet. Le projet est tolérant au risque vu qu’il promeut une approche plus inclusive dans la résolution des conflits liés aux déguerpissements des forêts classées et la responsabilisation des jeunes des communautés. Enfin, le projet est marqué par son caractère innovant en ce que dans la perspective de l’évacuation des forêts de Haute Dodo, Séguela et Scio, l’utilisation d’une plateforme multi acteurs de dialogue inclusif des jeunes, des réseaux sociaux et NTIC dans la diffusion de l’information et la pleine participation des organisations de jeunes à l’observation indépendante sur les forêts, constituent une nouvelle approche qui peut être répliquée dans d’autres pays confrontés à la même situation.  

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Cote D'Ivoire or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback