Project Factsheet
Tools for » Expansion des aires protégées
Project ID:00122613Description:Expansion des aires protégées
Fund:
Central African Forest Init.
Start Date *: 1 Jul 2020
Theme:
Disbursement Investment Prog.
End Date*: 30 Jun 2023
Country: Gabon Project Status: On Going
  Participating Organization:   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Expansion des aires protégées et optimisation de l'utilisation des terres aux fins de production de cultures vivrières au Gabon

Le Gabon s’est lancé dans une initiative innovante de développement durable qui vise résolument à limiter ou à éviter les émissions futures dues à la déforestation en optimisant l'utilisation et l’allocation des terres et en mettant en place un système de surveillance des forêts à l'échelle nationale. À cette fin, des activités spécifiques sont définies dans le Cadre d'investissement national (CIN) du pays soutenu par l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI I). Après avoir lancé les activités définies au titre du CIN soutenu par CAFI, le Gabon s'attelle maintenant à s’acquitter des engagements énoncés dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) afin d'améliorer la capture du carbone et de réduire/éviter les émissions grâce à de meilleures initiatives d’aménagement des terres. Plus précisément, le Gabon entend :

(1)     Accroître le potentiel de séquestration du carbone forestier grâce à l'expansion de son réseau d'aires protégées et protection de ces forêts contre tout empiètement (le + dans REDD+, c'est-à-dire l'amélioration et la conservation du stock de carbone)

Les forêts naturelles sans statut de protection en Afrique centrale sont souvent affectées à la foresterie commerciale, principale source des émissions de CO2 au Gabon. Par conséquent, le programme proposé augmentera la superficie des aires protégées d’environ 605 000 hectares, dont environ 341 700 hectares reclassés à partir de permis forestiers, afin d'augmenter la séquestration du carbone forestier.

(2)     Éviter ou réduire les émissions futures du secteur agricole tout en répondant aux besoins de consommation alimentaire du pays grâce à l'optimisation de l'utilisation des terres par l’appui à des études sur l’aptitude à l’agriculture pour une série de cultures et l’intensification des activités agricoles dans cinq « zones de production agricole ». (le + dans REDD+, c'est-à-dire la conservation du stock de carbone)

Le Programme viendra soutenir la stratégie du ministère de l’Agriculture, qui consiste à réduire la dépendance du Gabon à l’égard des importations de produits vivriers en intensifiant la production agricole en ciblant la neutralité carbone. Plus précisément, le Programme 1) facilitera la réglementation du régime foncier et la procédure d'obtention de permis pour les zones de production agricole ; et 2) fournira un appui technique au ministère de l'Agriculture pour la conduite du processus d'optimisation de l'utilisation des terres.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Gabon or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback