Project Factsheet
Tools for » PBF/COM/B-1 Réforme du secteur de la sécurité en Union des Comores
Project ID 00073336 Description PBF/COM/B-1 Réforme secteur sé
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 16 Dec 2009
Theme
Security -W2
Project status Operationally Closed
Country Comoros Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du Programme:

Le présent projet de reforme du secteur de la sécurité en Union de Comores répond à un besoin urgent dans ce domaine de disposer d’une direction stratégique renforcée, d’une politique nationale partagée et de capacités opérationnelles modernisées à fin de consolider la paix civile et la stabilité des institutions, au profit d’une population de plus en plus méfiante vis-à-vis des forces de sécurité.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

L’objectif global du présent projet est la consolidation de la paix aux Comores, de l’unité nationale et de la sécurité des comoriens et comoriennes.

Objectifs immédiats:

L’objectif immédiat consiste à doter l’Union des Comores d’une politique nationale de sécurité et de forces de sécurité modernisées capables d’assure la sécurité à ses citoyens.

 

Résultats et activités clefs:

Les résultats attendus de ce projet sont : Le renforcement de la gouvernance de la sécurité ; la prolifération des armes à feu prévenue et contrôlée par la sécurisation des infrastructures militaires et les dépôts d’armes ; la formation du personnel des forces de sécurité ; l’organisation et l’analyse de l’information relative à la sécurité améliorée au sein de la Direction Nationale de la Documentation et de la Protection de l’Etat (DNDPE) ; et enfin, la création d’une Unité de Surveillance des frontières et de la sécurité civile (USFSC). Pour aboutir à ces résultats, seront entreprises des activités relatives à la contribution et à l’élaboration d’une vision et d’une politique nationales de sécurité ; la revitalisation de la plateforme nationale de formation des membres des forces de sécurités ; la sécurisation des infrastructures militaires et des dépôts d’armes ; le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des services des documentations et information de l’Etat ; et enfin, la création d’un service de surveillance des frontières maritimes et de protection civile.

 

Approvisionnement:

Infrastructures : Réhabilitation des dépôts d’armes, d’un quartier général à Anjouan, d’une centrale de communication, infrastructures sanitaires, toitures, dortoirs, réfectoires, électricité…

Transport : Véhicules, bateaux

Autres : Mobiliers, Matériel informatique, carburant, bureautique

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Comoros or the lead agency for the programme.

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Ali Issimail, Resource Mobilization Associate; Telephone: 00 269 7731559; Email: ali.ismael@undp.org; Skype: ali.issimail
  • Abdoul-anzizi Said, Administrative & Financial Assist.; Telephone: 00 269 3389563; Email: abdoul-anziz.said@one.un.org; Skype: abdoul.anzizi.said.ali
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback