Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/B-1 Programme de réintégration communautaire et de relèvement a l’est de la RDC
Project ID 00074026 Description PBF/COD/B-1Réintégration&Relèv
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 2 Feb 2010
Theme
Security -W2
Project status Operationally Closed
Country Congo, The Democratic Republic Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du Programme:

La contribution du Peace Building Fund est une contribution a un plus grande projet, qui vise la réinsertion des ex-combattants en associant d’autres groupes vulnérables, par une approche communautaire, afin d’assurer un retour durable à la vie civile et normale, une diminution du risque de recrutement des jeunes et des ex-combattants par les éléments armés et un renforcement des capacités des communautés d’accueil. La contribution du PBF se concentre notamment dans la domaine de démobilisation et orientation des ex-combattants et ex-policiers résiduels des éléments armés et la préparation, de ceux qui optent pour cela de leur retour a la vie civile. Les autres fonds, notamment du BCPR, se focalisent plus sur l’appui a la réintégration par une approche communautaire et en deuxième instance sur la réinsertion des ‘old-caseloads’ des ex-combattants qui n’ont pas profiter d’un appui..  

Le Programme de Réintégration et relèvement Communautaire dans l’Est de la RDC (CRRP) appuie la stratégie de stabilisation du Gouvernement de la RDC (STAREC) et fait partie intégrante de la stratégie ISSSS (la stratégie de la communauté internationale et les Nations Unies d’appui à la stabilisation et la sécurisation) et se concentre sur l’appui aux retournés (personnes intérieurement déplacées et réfugiés), avec une attention particulière aux ex-combattants, aux autres groupes vulnérables et aux communautés d’accueil en général, dans le Nord Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et le Nord Katanga. Le CRRP a été élaboré sur demande du gouvernement et il est complémentaire au programme National de DDR (PNDDR), qui se concentre sur les ex-combattants qui répondent aux critères de sélection (déposer une arme au moment de démobilisation et venant des groupes armés spécifiques), tandis que le CRRP prends en compte les autres ex-combattants (sans arme) et les groupes affilies (notamment les femmes affilies aux ex-combattants)

Ce programme complète les actions humanitaires concernant les crises et les situations d'urgence, et les activités se focalisent sur les zones de retour à forte concentration de retournés et des ex-combattants, avec un potentiel pour la transition vers le développement, afin d’améliorer les conditions de vie (économique, social, politique) et améliorer la vie quotidienne des populations. Ceci réduit également les risques de reprise des conflits dans ces régions, en créant de meilleures perspectives économiques. En général, ces zones de concentration des retournés et des ex-combattants ne reçoivent peu d’attention des interventions humanitaires (la dernière allocation du pooled fond fait exception).

 

Le programme est structuré autour de cinq composantes principales: 1) identification des groupes cibles et des activités économiques de réinsertion 2) cohésion sociale, prévention des conflits et appui à la réintégration des ex-combattants et des retournés, 3) renforcement des capacités des autorités locales et des communautés, et promotion de la bonne gouvernance, 4) amélioration de l’accès aux Services Sociaux de base à travers la reconstruction/réhabilitation des infrastructures sociales au sein des communautés avec une concentration élevée des retournés et/ou des ex-combattants, et 5) revitalisation et mobilisation communautaire à travers la promotion des moyens de vie durables, comprenant des activités génératrices de revenu.

 

Les différentes volets du programme incorporent également les thèmes transversaux identifiés, à savoir, les groupes vulnérables, la perspective du genre, le VIH-SIDA, l'environnement et la violence sexuelle et basée sur le genre. Le programme adopte une approche holistique, participative et décentralisée et se fonde sur des partenariats diversifiés pour sa mise en œuvre au niveau central, et au niveau local.

 

Le budget total du programme est estimé à USD 18.611.454 pour une période de 18 mois.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

Appui de la réintégration socio-économique des populations affectées par la guerre, avec une attention particulière pour les ex-combattants et la jeunesse à l’est de la République Démocratique du Congo

Objectifs immédiats du programme global:

24. 000 retournés, réfugiés, ex-combattants, dépendants des ex-combattants, femmes associées aux groupes et forces armés et autres groupes vulnérables sont durablement réintégrés.

 

Résultats et activités clefs de la contribution du Peace Building Fund:

Résultat 1: Un centre et des points de regroupement et d'enregistrement fonctionnel et les ex-combattants (estimé a 4.000) et ex-policiers (estimé a 3.500) enregistrés et orientées et les communautés de retour des ex-combattants identifiées

Création et fonctionnement d’un centre d'enregistrement (Lubutu a Maniema) et des points d’enregistrement et d’orientation dans le Nord- et Sud-Kivu

De ces 7.500 personnes, environ ¾ (c.-a-d. environ 6.000 personnes) sont supposées d’entrer dans le programme de réinsertion socio-économique.   

Résultat 2: Des activités prometteuses identifiées

Études de marches et identification de > 3 activités économiques prometteuses

Résultat 3: des centres de formation professionnelle identifiés, réhabilités

Identification et réhabilitation des centres de formation (ceci peut être lié avec l’activité 8 : travaux de HIMO),

Résultat 4: des curriculums développés concernant activités prometteuses

Développement des curriculums et lien avec les activités identifies (voir activité 2)

Résultat 5: 12.000 bénéficiaires (dont 50% des ex-combattants) préparés, informés et orientés pour la réintégration socio-économique

Elaboration d’un programme de formation concernant le retour à la vie civile pour les ex-combattants

Formation des ex-combattants sur le retour à la vie civile

Mise en ouvre de base de données de gestion de l'information.

Collecte et traitement des informations socio-économiques sur les communautés de réintégration.

Identification des autres bénéficiaires dans les communautés de retour,

Orientation pour la réintégration et mise en place d'un système de conseil.

Résultat 6: > 500 enfants soldat intégrés

Identification des enfants soldats.

Élaboration du programme de réintégration.

Réintégration des enfants soldats

Résultat 7: 4.000 bénéficiaires (dont 50 % ex-combattants) ont formulé un projet de réintégration

Identification des partenaires.

Identification de l'option de réintégration.

Elaboration du projet par les bénéficiaires et les partenaires d’exécution

Résultat 8: 6.000 bénéficiaires (dont 50 % ex-combattants) impliqués dans les activités HIMO

Identification des structures communautaires à réhabiliter (on peut inclure les centres de formation).

Choix des agents de mise en œuvre.

Exécution des projets HIMO

Résultat 9: 3.000 bénéficiaires (dont 50 % ex-combattants) mettent en œuvre un projet viable générateur de revenus

Formation technique et/ou professionnelle des bénéficiaires

Résultat 10: 6.000 ex-combattants sensibilisés et formés

Développement des programmes de sensibilisation et de formation.

Sensibilisation et formation (par les représentants des ex- éléments armés)

Mise en place des comites de suivi communautaires

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme.

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback