Project Factsheet
Tools for » PBF/COM/B-3 Plan National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration
Project ID 00074502 Description PBF/COM/B-3 Plan National DDR
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 13 Mar 2010
Theme
Security -W2
Project status Operationally Closed
Country Comoros Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du Programme:

Le Plan National de désarmement, démobilisation et réinsertion, tente de remédier au climat d’insécurité présent en Union de Comores suite à la crise anjouanaise, en mettant fin à la circulation de nombreuses armes utilisées lors du conflit arme et en réglant la question du statut des ex-Forces de Gendarmerie d’Anjouan (FGA), tout ceci au profit d’une population hantée  par un éventuel retour des hostilités.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

Le PNDDR aura un impact majeur sur la consolidation de la paix en contribuant au renforcement de la sécurité afin de permettre la réconciliation nationale et la relance au développement durable aux Comores.

Objectifs immédiats:

  • Le PNDDR prévoit de collecter, transporter, gérer, et/ou détruire toutes les armes détenues illégalement en possession des ex-FGA ou des civils en toute civilité, efficacité et sécurité;
  • Assurer la démobilisation formelle et efficace des ex-membres de la FGA;
  • Assurer la réintégration durable des ex-FGA démobilises et l’appui économique aux détenteurs illégaux d’armes parmi la population civile ainsi que qu’aux victimes des préjudices causes par les ex-FGA et les personnes affectes par l’opération « aux Comores »

Résultats et activités clefs:

Le Programme Nationale de Désarmement, Démobilisation et réintégration a pour objectif général de contribuer à la sécurité et stabilité de l’Union de Comores dans un esprit de réconciliation nationale. S’articule autour de trois composantes qui représentent également les différentes phases de la démarche.

Une phase « désarmement », une phase «démobilisation », une phase «réintégration ».                Les résultats attendus de ces activités seront d’une part, le ramassage massif d’armes en circulation parmi les ex-militaires et les civils, la démobilisation formelle et règlement définitif des questions liées au statut militaire des ex-FGA, leurs intégrations dans la vie civile et enfin, la réparation des victimes des préjudices commis par des ex-FGA et des personnes affectes par l’opération « aux Comores ».

 

Approvisionnement:

Publications, matériel informatique, fournitures de bureau, mobiliers de bureaux, Equipment transport, véhicules (tout terrain et motos), carburant, bureautique.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Comoros or the lead agency for the programme.

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Ali Issimail, Resource Mobilization Associate; Telephone: 00 269 7731559; Email: ali.ismael@undp.org; Skype: ali.issimail
  • Abdoul-anzizi Said, Administrative & Financial Assist.; Telephone: 00 269 3389563; Email: abdoul-anziz.said@one.un.org; Skype: abdoul.anzizi.said.ali
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback