Project Factsheet
Tools for » PBF/COM/D-3 Appui à l’intégration socio économique des femmes et filles associées au conflit dans le cadre du DDR
Project ID:00074556Description:PBF/COM/D-3 DDR Femmes
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 19 Mar 2010
Theme:
Youth Empower/Employ-W2
End Date*: 30 Jun 2012
Country: Comoros Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNFPA - United Nations Population Fund
About

Description du Programme:

Le présent projet se propose d’appuyer la population féminine vulnérable associées ou affectées par le conflit sur les trois iles, avec un accent particulier sur l’ile d’Anjouan, théâtre des événements dramatiques, notamment les couches pauvres et vulnérables, a intégrer le circuit productif a travers des activités génératrices de revenus.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

Faciliter l’insertion socio économique des femmes et des filles des ex combattants en complémentarité avec les autres projets ayant trait a la consolidation de la paix.

 

Objectifs immédiats:

Renforcer les capacités du commissariat général a la solidarité et a la promotion du Genre, en conception, coordination et encadrement des activités génératrices revenue (AGR) dans un contexte de consolidation de la paix.

Renforcer les capacités des groupements des femmes, des individus, ou des organisations de la société civile dans la conception, la gestion, et mise en œuvre effective des projets.

Assurer les subventions effectives des ressources utilisées dans les AGR pour l’autonomisation des femmes

 

Résultats et activités clefs:

La mise en œuvre de ce projet nous permettra d’atteindre les résultats suivants : Les capacités institutionnelles et techniques du Commissariat General à la Solidarité et Promotion Genre à encadrer, coordonner et suivre les interventions de promotion des AGR et les groupements d’encadrement des femmes vulnerables auront la capacité de concevoir et mettre en œuvre des projets porteurs qui assurent et restaurent la dignité des femmes, filles et communauté. Le projet devra réaliser une étude sur l’identification des cibles et leurs besoins sur la base du rapport qui sera fait par le volet sécurité du PNDDR (identification des ex-FGA et miliciens). Il développera par la suite des actions de formation en gestion de petites et moyennes entreprises et grâce a l’accroissement de leurs revenus par l’octroi des dons, aux femmes et filles ciblées pourront augmenter leurs revenus et réduire ainsi leur vulnérabilité économique. Elles seront moins sujettes aux manœuvres de déstabilisation de toutes sortes nuisibles de la paix. Elles pourront utiliser l’autonomie économique relative acquise pour s’investir dans des actions favorables à la cohésion sociale notamment dans les initiatives de prévention et réconciliation national. En outre, l’action de ce projet concernant l’insertion économique des femmes s’inscrit en complément à celle envisagée dans le cadre du DDR et permettra d’éviter de trop singulariser les femmes des ex-miliciens et autres femmes touchées par les conflits par rapport aux autres femmes pauvres et vulnerables.

 

Approvisionnement:

Transport:      Véhicules

Autres:           Carburant

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Comoros or the lead agency for the programme.

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Abdoul-anzizi Said, Administrative & Financial Assist.; Telephone: 00 269 3389563; Email: abdoul-anziz.said@one.un.org; Skype: abdoul.anzizi.said.ali
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback