Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-28 Accompagnement Postélectoral en Guinée
Project ID 00077854 Description PBF/IRF-28 Postélectoral en Gu
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 15 Mar 2011
Theme
PBF Emergency Window -W3
Project status Financially Closed
Country Guinea Participating Organization   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Description du projet:

Ce projet vise à permettre la réalisation d’activités fondamentales pour la création d’un environnement apaise permettant aux guinéens de voter sans violence.

Ces activités ont été présentées par le Conseil économique et Social (CES), les sages et la société civile à travers le collectif pour la paix. Ces actions sont prioritaires et indispensables au maintien du calme et de la sérénité avant les élections, dans l’entre deux tours et en perspective des législatives. Elles viennent en complément des initiatives déjà menées dans le cadre du projet de dialogue inclusif et durable (ProDID-G).

A cet égard le projet vise à mener des actions de sensibilisation contre la violence pré et post électoral, et de dialogue durant la période crucial de la veille des élections présidentielles et jusqu'au scrutin législatif qui est prévu avant décembre 2010.

 

Domaines prioritaires du PBF et Résultats:

Domaine prioritaire 1 du Fonds de consolidation de la paix. Correspond au PBF Outcome 3 de ce domaine prioritaire (Fund facilitation of  political dialogue).

 

Outputs et activité :

Ce projet compte  réaliser trois produits : i) La population guinéenne est informée et sensibilisée sur l’acceptation des résultats des urnes (deux tours des élections présidentielles et législatives) ;  ii) Le rôle des instances traditionnelles de médiation est vulgarisée et renforcée en vue d'une prévention des conflits post électoraux et/ou communautaires; iii) Les questions relatives à la promotion de la femme sont intégrées dans les programmes des campagnes législatives.

Chacun de ces produits comporte un certain nombre d’activités clés:

1)       L'élaboration et la diffusion de programmes radio-télévisés d’éducation des militants et des populations: ces activités consisteront en des spots éducatifs diffuses a la radio nationale, dans les 21 radio rurales et les 17 radio de proximité de Conakry ; des tables rondes et micro-programmes dans les radio communautaires de 21 préfectures du pays ; des journées de sensibilisation des jeunes commerçants dans les principaux marches du pays ; des tables rondes radio-télévisés sur les questions de prise en compte du genre dans les débats de société et la prévention des conflits.

2)       L'organisation d'une caravane de sensibilisation el de prévention de la violence postélectorale: cette activité se déroulera dans le quartier de Conakry et dans 11 villes de la Guinée qui sont récemment illustrées par des conflits sociaux ou intercommunautaires.

3)       L’organisation d’une rencontre nationale sur le rôle des sages et des religieux dans la prévention des conflits : Cette activité sera complétée par la vulgarisation des percepts religieux ou/et traditionnels qui prônent la tolérance, la coexistence pacifique et les notions d’unité dans la diversité ;

 

Les stratégies de mise en œuvre de ces activés ont déjà entièrement formules et seront directement exécutées par des ONG, en collaboration avec les structures nationales dont la radio-télévision  national, la direction national de la Radio Rurale, le Conseil Economique et Social et le Ministère de la Jeunesse ct des Sports.

Dans cette phase critique ou tous les financements sont déjà programmes sur des activités de développement. Les ressources du PBF permettront de prendre en charge des activités essentielles pour  la consolidation de la paix et des  acquis obtenus par le projet de dialogue notamment dans le cadre de son volet appui aux médias et aux acteurs politiques.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback