Project Factsheet
Tools for » PBF/CIV/D1: Les jeunes comme moteurs de prévention des discours de haine
Project ID:00119479Description:PBF/CIV/D1: Les jeunes comme m
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 3 Jan 2020
Theme:
Youth Empower/Employ-W2
End Date*: 30 Jun 2021
Country: Cote D'Ivoire Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

La préparation des élections en Côte d’Ivoire en général et particulièrement la présidentielle d’octobre 2020, s’accompagne de discours politiques qui pourraient inciter à la violence et à la haine et accroître entre autres les risques de conflits intercommunautaires et politiques, faisant ainsi craindre la répétition du scénario de la crise socio-politique de 2010-2011 ayant entraîné de nombreuses pertes en vies humaines. Les conflits prenant naissance bien souvent dans l’esprit des jeunes, c’est dans l’esprit des jeunes qu’il faut construire les fondements de la paix. Les jeunes (16-35 ans) constituent 77 % de la population ivoirienne. En les ciblant et les impliquant activement en tant que moteur dans la prévention et la résolution des conflits, et en élargissant leurs perceptions sur les attitudes et comportements causés par, ou entraînant les discours de haine, le projet vise à les engager sur des aspects essentiels mais jusqu’à présent insuffisamment analysés et ciblés de la consolidation de la paix.  

Le projet, qui est une initiative du Système des Nations Unies pour le Développement à travers le PNUD, l’UNICEF et l’UNESCO, vise à contribuer à réduire les risques de violences liées aux discours d’incitation à la haine et à la diffusion de fausses informations à travers une implication active des jeunes (hommes et femmes) dans la formulation des propos et discours alternatifs, ainsi que le renforcement de leurs capacités en gestion des conflits socio-politiques et communautaires. Le projet cible surtout les médias sociaux et s’appuie sur les mécanismes locaux d’alerte précoce mis en place dans le cadre des interventions PBF en Côte d’Ivoire. En outre, le projet mettra un accent particulier sur la promotion des principes des droits de l’homme liés à la liberté d’expression et sur le dialogue intercommunautaire pour une gestion pacifique des conflits.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Cote D'Ivoire or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback