Project Factsheet
Tools for » PBF/GIN/B-5 Projet d’appui de la mise a la retraite de 4300 militaires
Project ID:00080577Description:PBF/GIN/B-5 Projet d’appui de
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 13 Dec 2011
Theme:
Security -W2
End Date*: 31 Mar 2014
Country: Guinea Project Status: Financially Closed
  Participating Organization:   UNDP - UNDP(MDTF/PUNO only).
About

Project Description:

Le projet vise à appuyer le Gouvernement de la République de Guinée dans la mise à la retraite de 4300 militaires de l’armée guinéenne, avec trois principaux objectifs :

  • Restaurer la gouvernance du secteur de la sécurité par le respect des textes et la normalisation des règles de fonctionnement des forces de défense et de sécurité ;
  • Réduire les effectifs de l’armée guinéenne ;
  • Réduire les charges budgétaires de l’État guinéen en réduisant la masse salariale de l’armée.

 

Il consiste à financer le paiement d’une allocation de séparation des militaires mis à la retraite, et à renforcer le système de paiement des pensions militaires.

 

PBF Priority Area:

Le domaine prioritaire no. 1 du Fonds de consolidation de la paix, à savoir la réforme du secteur de sécurité

 

PBF Outcome:

La gouvernance du secteur de la sécurité est restaurée par le respect de texte et par la normalisation des règles de fonctionnement des forces de défense et de sécurité; les effectifs de l’armée et les charges budgétaires qu’elle constitue pour l’Etat Guinéen sont considérablement réduits.

 

Key Project Activities:

Élaboration et validation d’une démarche méthodologique.

Élaboration et validation d’un plan de mise à la retraite de 4300 militaires

Sensibilisation des militaires par les chefs hiérarchiques ; sensibilisation des familles des militaires ainsi que de la population sur le plan de mise à la retraite et les modalités pratiques de sa mise en œuvre.

 

Activités :

  • Identification des 4300 militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite sur la base des résultats du recensement biométrique, des critères établis et de la délivrance des carnets de pension militaire.
  • Paiement des allocations de séparation et Mise à la retraite (avec restitution des armes, des uniformes et des cartes d’identité militaires aux autorités compétentes).
  • Réalisation d’une étude permettant de renforcer le système de paiement des pensions militaires pour pouvoir gérer 4300 nouveaux retraités en relation avec le ministère des finances et le système de gestion des ressources humaines et de la solde de l’armée.
  • Mise en place des moyens techniques ; formation des agents du service des pensions militaires et mise en réseau avec le serveur de l’armée et du Ministère des Finances.
  • Mise en place d’un mécanisme de contrôle du système de paiement des pensions militaires.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme.

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback