Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/B-6: Nija za Makubaliano - Les chemins vers les Accords
Project ID:00103078Description:PBF/COD/B-6: Nija za Makubalia
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 21 Oct 2016
Theme:
Security -W2
End Date*: 31 May 2018
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: Operationally Closed
  Participating Organization:   NGO/UNDP - NGO Implementation/UNDP
About

Project Description

Ce projet s'est déroulé en deux phases. La première date du 21 octobre 2016 à 31 mai 2018  a été financée par le Fonds pour la consolidation de la paix à hauteur de 2 millions de dollars, et elle est maintenant close. La seconde, financée par le MPTF est le 13 décembre 2019 à 30 juin 2020.

Description du Projet :

La transformation des conflits effective nécessite que la place centrale soit donnée aux populations directement affectées par le conflit en leur fournissant les opportunités, la capacité et l’appui nécessaire pour participer activement à la recherche des solutions. Partant de ce principe, ce projet applique une approche programmatique participative de transformation de conflit qui se focalise sur la recherche-action participative (RAP), le dialogue, la communication et la mobilisation sociale, le plaidoyer et la mise en réseau entre acteurs clés. La théorie de changement du projet est formulée comme suit:  Si les membres des communautés locales (femmes et hommes), les acteurs de conflit et les entrepreneurs de conflit ont la motivation, les capacités et les opportunités de participer à un processus de dialogue qui est inclusif et sensible au genre  à plusieurs niveaux (national, provincial et local),  alors des solutions aux différends qui les opposent seront développés, des relations plus équitables (de genre) de collaboration et de confiance seront construites et des espaces inclusifs et participatifs de prise de décisions qui respectent les droits des femmes vont émerger. 

 

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Objectif Spécifique: Les acteurs et les entrepreneurs de conflits s’engagent et participent activement dans le processus de dialogue démocratique dans la zone du projet.

  1. Résultat 1. Les mécanismes participatifs de pilotage sont établis et opérationnels
  2. Produit 1.1. Les connaissances et capacités des membres des structures de dialogues et transformation de conflits sont accrues
  3. Produit 1.2. Les structures de dialogues et de transformation de conflits sont appuyées
  4. Produit 1.3. Les connaissances de la population sur les actions de dialogues et transformation de conflits sont accrues
  5. Résultat 2. Les plans d'actions conjoints sont mis en œuvre
  6. Produit 2.1.  Les engagements (Accords) issus des dialogues précédents sont actualisés
  7. Produit 2.2.  Une  recherche action participative sur les dynamiques des conflits est  réalisée
  8. Produit 2.3.  Les plans d’action conjoints sensibles au genre sont développés et approuvés par les représentants des communautés et les autorités (traditionnelles et formelles)
  9. Résultat 3. Les acteurs clés au niveau provincial et national sont mobilisés 
  10. Produit 3. 1. Le conseil consultatif provincial est mis en place et est opérationnel
  11. Produit 3. 2. Le groupe de plaidoyer pour la paix à Masisi est redynamisé au niveau national

L’impact attendu du projet est de contribuer à la paix et à la stabilité dans la zone autour de Kitshanga. Ce projet permettra d’impliquer dans le processus de stabilisation de cette zone des acteurs de conflits opérant à différents niveaux (local, provincial, national et régional) et de les amener à jouer un rôle actif dans ce processus de sorte qu’à moyen terme, nous puissions avoir une zone autour de Kitshanga pacifiée et stable

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

  • Sophie Aloe, Associate Political Affairs Officer; Telephone: +243 (0)818907873 ; Email: aloe@un.org
  • Taib Diallo, Senior Policy Advisor; Email: diallot@un.org
  • Lindsay Forslund, Trust Fund Specialist; Telephone: +243 81 727 0605; Email: forslund@un.org
  • Caitlin Hannahan, Trust Fund Manager, ISSSS; Email: caitlin.hannahan@one.un.org
  • Julius Njonguo, Civil Affairs Officer; Telephone: +243 (0)810623983; Email: njonguoj@un.org
Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback