Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-304: Renforcement du relèvement et de réintégration des femmes et des filles grâce à une agriculture résiliente au changement climatique pour instaurer la paix et la réconciliation en RCA après conflit
Project ID:00118841Description:PBF/IRF-304: Renforcement du r
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 22 Nov 2019
Theme:
PBF Immediate Response
End Date*: 22 May 2020
Country: Central African Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Le présent projet va donc répondre à ce problème urgent de changement climatique qui a longtemps été une cause des conflits en Centrafrique avec des conséquences sur la résilience des femmes et des filles car elles sont pour la plupart des agricultrices à voir leurs champs détruits sans réponse juridique du fait qu’elles n’ont pas le contrôle ni le droit foncier. Le Projet adresse clairement cette problématique et introduit deux innovants majeurs dans la palette des solutions proposées en vue du relèvement et de la consolidation de la paix en RCA, en renforçant la résilience des femmes et des filles à travers la création d’un écosystème pour éviter que cela ne ressemble à une récompense pour porter des armes, des chances égales sont offertes à toutes les femmes et aux filles déplacées à l’intérieur de leur propre pays et à leurs communautés hôtes, en tant que nouveau cadre de coexistence. Il est aujourd’hui largement admis que le changement climatique a des conséquences considérables et créent des conflits entre les populations tant au milieu urbain que rural. Ce qui rend encore plus pénibles les conditions de vie des communautés plus particulièrement celles des femmes et des filles dans un contexte où 81 % des femmes sont pauvres en milieu rural contre 69% des hommes. Ces conflits posent   des problèmes de sécurité et de développement d’une ampleur inédite, en particulier pour la Centrafrique où la majorité de la population est féminine (50,2%) et dépend de l’environnement, de l’agriculture (principale source de revenus pour 90% des ménages en zone rurale), de la pêche et de l’élevage pour les moyens de subsistance des ménages dirigés par les femmes. 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback