Project Factsheet
Tools for » PBF/COD/E-4 - Soutien à la Planification et l’Accessibilité dans l’Est de la RDC (SPACE)
Project ID 00075964 Description PBF/COD/E-4 Planification et A
Fund
Peacebuilding Fund
Start Date *: 19 Jan 2011
Theme
Public Administration-W2
Project status Financially Closed
Country Congo, The Democratic Republic Participating Organization   UNOPS - UN Office for Project Services
About

Description du programme:

Le programme vise la mise en place d’un mécanisme rapide pour le financement et mise en œuvre des interventions d’urgence routière d’urgence en vue d’assurer la praticabilité des routes stratégiques pour la fourniture des services humanitaires et sécuritaires, ainsi que l’appui techniques à la planification et la préparation des financements destinés aux routes prioritaires du programme STAREC.

 

Objectif global de consolidation de la paix:

L’objectif global du programme est de soutenir le gouvernement de l’RDC ainsi que la communauté internationale dans la mise en œuvre du plan de réhabilitation routière du programme STAREC. 

Plus spécifiquement, à cours terme, le programme vise à mettre en place un mécanisme qui facilite les réponses rapide aux besoins d’intervention routière d’urgence et à permettre la mise en œuvre des travaux selon les besoins identifiés à l’est du pays.  A longe terme, le programme permettra d’augmenter la capacité du Gouvernement congolais et de ses partenaires dans la planification et la mise en œuvre des travaux dans le secteur routier dans le cadre du STAREC.

L’UNOPS travaillera en partenariat avec l’Office des Routes, le MITPR, et la MONUC pour la mise en œuvre du projet à fin réaliser les résultats attendus suivant :

  • Mise en place d’un mécanisme de réponse aux besoins d’intervention routière d’urgence
  • Interventions routière d’urgence dans les lieux géographiquement couvert par le programme STAREC
  • Appui technique et opérationnel à l’Office des Routes dans le cadre de la planification et la réalisation des études techniques pour les routes prioritaire du programme STAREC

 

Objectifs immédiats:

Réouverture dans les plus brefs délais des routes stratégique importantes pour la fourniture des services humanitaires et la réalisation des opérations sécuritaires qui ont fermées inopinément à  la suite des catastrophes naturels ou des faits humains.

Le programme vise également a soutenir les structures étatiques dans la planification et la priorisation des routes concernées par le programme STAREC ainsi que dans la mise en œuvre des études techniques relatives à la planification des investissements et des activités d’entretiens des routiers dans le cadre du programme STAREC.

 

Résultats et activités clefs:

Le programme globale de SPACE sera mise en œuvre suivent deux chemins d’activités de clés/composants principale :

Composant 1: l’Appui technique et opérationnel au Gouvernement congolais dans la planification et la réalisation des études techniques des routes prioritaires du programme STAREC

Il s’agira à ce niveau de la mise en place d’une cellule d’étude conjointe composée des spécialistes d’études technique de l’UNOPS et de l’Office des Routes.  Selon les priorités des investissements du STAREC, l’équipe coordonnée par un Chef d’ Equipe international spécialisé dans la réalisation d’études techniques, développera un plan de mise en œuvre d’études prioritaires par le STAREC.  L’Equipe conjointe, sous la direction de la Chef d’équipe de l’UNOPS et en partenariat avec les représentants de l’Office des Routes, sera responsable de l’exécution des études techniques définies dans ce plan. 

Ces études techniques incluront l’estimation des coûts et la réalisation des plans de travaux. Elles permettront au Ministère des Infrastructures, Travaux Public et Reconstruction de disposer d’une base de données des projets disponibles pour la mobilisation des ressources dans le secteur routier de l’Est de la RDC.

Ces études techniques couvriront également tous les éléments nécessaire pour l’estimation des besoins techniques des routes sélectionnées notamment les études topographique, géologique, socio-environnementale (de base) et trafic.  La méthodologie nécessaire pour la réalisation de ces études sera déterminée après consultation entre l’Office des Routes et l’UNOPS. 

Composant 2:   Mise en place et gestion d’un mécanisme de financement et mise en œuvre des interventions routière d’urgences dans les lieux géographiquement couverts par le programme STAREC

Les activités routières d’urgence consisteront essentiellement en des interventions d’urgences sur les routes et ponts devenus impraticables à la suite des catastrophes naturelles et des faits de l’hommes imprévisibles tel que des grosses averses exceptionnelles, des inondations, des éboulements, des glissement de terrain, des bourbiers et tout autre type d’événements imprévus a la base de l’arrêt du  trafic routier  et empêchant, de ce fait, la fourniture des services humanitaires et la réalisation des opérations sécuritaires.  Les types d'interventions prévues comprendront, sans être exhaustives, la réparation rapide et provisoire des chaussées de route, des bourbiers, des dégâts physiques dus aux érosions, aux éboulements et aux effondrements des structures telles que les murs de soutènement, les ponts, la réparation de secours des canaux de drainage de même que les réparations d’urgence destinées à rouvrir les passages bloqués.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme.

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback