Project Factsheet
Tools for » PBF/CIV/A-5: Consolidation de la paix dans la zone frontalière du nord-est de la Côte D'Ivoire par le biais d'une gestion participative et planifiée de ressources naturelles
Project ID:00124534Description:PBF/CIV/A-5: Consolidation de
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 28 Oct 2020
Theme:
Dialogue and Coexistance
End Date*: 25 Apr 2023
Country: Cote D'Ivoire Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Ce projet vise à réduire les conflits communautaires liés à la concurrence entre différents groupes – dont les communautés autochtones et migrantes – pour l’exploitation et le contrôle des terres et des ressources naturelles au nord-est de la Côte d’Ivoire, dans la région frontalière du Burkina Faso, par la mise en place de mécanismes Les approches et méthodologies qui seront utilisées pour parvenir aux objectifs du projet sont novatrices dans la zone, qui n’a jusqu’alors bénéficié que de peu d’investissements et d’attention publique. Les innovations seront issues de nouvelles méthodologies participatives pour la gestion des ressources naturelles testées dans d’autres contextes affectés par des conflits et de la vulgarisation de technologies de production durables et adaptées pour un développement harmonieux et résilient face aux menaces climatiques et sécuritaires. Ce travail conjoint intégrant les différentes communautés et couches de la population, avec un accent sur les femmes, les jeunes et les migrants, améliorera leur intégration et générera des expériences positives permettant d’améliorer des relations entre les communautés autochtones et migrantes.Il est urgent car en l’absence de mécanismes efficaces de dialogue et de débouchés économiques durables, ces conflits ne peuvent que s’accentuer avec les mouvements de population liés aux perturbations que le changement climatique impose déjà aux systèmes de production, et augmenter le risque de progression de l’extrémisme, déjà bien présent dans les pays limitrophes, avec des incursions récentes en territoire ivoirien dans cette même zone.de gestion participative et inclusive des ressources naturelles, le renforcement du dialogue avec les autorités locales et le développement d’alternatives économiques viables qui permettront d’assurer une utilisation durable des ressources naturelles nécessaire à la résilience des communautés face au changement climatique. 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Cote D'Ivoire or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback