NewsPROMIS PF : L’utilisation des méthodes de Planification Familiale : De la peur à l’engagement

Image
Story& photo credit: Geneva KAKESE/AMC Pool Ouest/MSI RDC, Copyright MSI RDC, Juillet 2021

Le Programme de mise à l’échelle de la planification familiale en RDC (PROMIS-PF) est financé par le Fonds National REDD de la RDC (FONAREDD), dans le cadre du partenariat entre la RDC et CAFI. Les fonds de ce programme transitent par UNOPS, en tant que gestionnaire fiduciaire, vers trois partenaires de mise en œuvre : Tulane, DKT et MSI. De plus, UNFPA assure l’achat de contraceptifs pour le programme. 

Le programme a comme objectif général de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national de planification familiale à l’horizon 2020 et au-delà afin d’accroître l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, de manière à contribuer sur le long terme à la réduction de la pression démographique sur les ressources environnementales dans les géographies cibles. Ainsi, le programme répond à une partie du pilier Démographie de la Stratégie nationale REDD de la RDC.

Les agents de marketing et Communication (AMC) de MSI RDC se déploient régulièrement sur le terrain pour des causeries éducatives avec leurs bénéficiaires, dont la plupart sont des femmes en âge de procréer. Gérardine, l’une des bénéficiaire, s’est confiée à l’AMC GENEVA, afin de lui partager son expérience.

Gérardine est une fille de 18 ans, mère de 2 enfants. Elle fût engrossée par un Monsieur répondant au nom de Sylvain dont elle ignore le nom de la famille.

Après son premier accouchement, elle s’est retrouvée enceinte et après quelques temps Sylvain a voyagé sans l’avertir.

Elle a accouché de seul son deuxième enfant en l’absence de sylvain. N’ayant aucune connaissance des membres de famille de Sylvain à Kinshasa, Gérardine a passé des moments difficiles seule prenant en charge ses enfants, mais parfois soutenue par sa grande-sœur.

Gérardine avait peur de prendre une méthode contraceptive se disant qu’elle ne sera pas acceptée par les prestataires au centre compte tenu de son âge et aussi par manque des moyens.

Après avoir reçu sa jadelle, Gérardine a remercié MSI pour la non-discrimination   dans l’offre de service aux jeunes, car avant de participer à l’activité elle se posait la question de savoir si elle ne sera pas chassée au centre vu son jeune âge.

 Pour terminer, elle a pris l’engagement de parler de la planification familiale   et de l’utilisation des méthodes contraceptives à ses amies.

Après avoir participé à la causerie éducative organisée sur l’avenue Kimayala par l’Agent Marketing Communautaire (AMC), elle prit la décision de prendre une méthode afin de prévenir une grossesse non désirée. Gérardine rêve devenir une grande couturière avec son propre atelier dans le but de ne plus dépendre des gens et aussi prendre soins de ses enfants.

Story& photo credit: Geneva KAKESE/AMC Pool Ouest/MSI RDC, Copyright MSI RDC, Juillet 2021

Originally published on www.fonaredd-rdc.org