NewsValidation des 7ème et 8ème rapports du Burundi sur la CEDEF : Un engagement renouvelé pour les droits humains et l’égalité de genre

Image
burundi_mptf_news_pic_26_march_2026

La validation des rapports périodiques sur la mise en œuvre de la CEDEF est une étape essentielle dans la soumission de ces rapports au Comité sur la CEDEF.

Le Ministère de la Justice, des Droits de la Personne Humaine et du Genre a organisé un atelier de validation des 7ème et 8ème rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), tenu le 26 mars 2026 au King’s Conférence Center à Bujumbura. Avec l’appui de l’ONU Droits Humains du Bureau de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et l’ONU Femmes dans le cadre du Programme conjoint des droits humains, cet atelier a réuni un large éventail d’acteurs, incluant des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile œuvrant dans la protection des droits de la femme et des agences du système des Nations Unies. .

 

Un dialogue inclusif et constructif pour renforcer les droits humains

La diversité des participants a permis un dialogue inclusif et constructif, favorisant l’échange d’expériences et une réflexion collective sur les avancées et les défis persistants en matière de droits des femmes au Burundi. Cette dynamique a renforcé la collaboration entre les acteurs engagés dans la promotion de l’égalité de genre et des droits humains.

 

 Un soutien institutionnel et financier solide pour un impact durable

Le processus de préparation et de validation de ce rapport sont le fruit des efforts du gouvernement du Burundi à travers le Programme conjoint des droits humains, une initiative conjointe des agences des Nations Unies coordonnée par ONU Droits Humains avec la participation de ONU Femmes, UNESCO, UNICEF et PNUD et le financièrement de la Coopération Suisse et de l’Ambassade des Pays-Bas. Ce rapport destiné au Comité des droits de la femme, tout comme les rapports élaborés à l’attention des autres organes de traités, apportent une valeur ajoutée aux actions visant à l’affirmation des droits humains de la population.

 

Rapport stratégique pour mesurer les progrès en matière de droits des femmes

Le rapport couvre la période 2017-2025 et met en exergue plusieurs avancées majeures : progrès législatifs et institutionnels en faveur de l’égalité de genre, mesures renforcées contre les violences basées sur le genre, intégration accrue des femmes dans les sphères politique, économique et sociale, et renforcement de l’accès des femmes à la justice.

Ce document répond aux 61 recommandations du Comité sur la CEDEF formulées lors de l’examen des 5ème et 6ème rapports périodiques en 2016, illustrant l’engagement continu du Burundi sur la scène internationale.

 

Une étape décisive pour la promotion des droits humains et de l’inclusion

L’atelier de validation constitue une étape essentielle dans la soumission des rapports au Comité sur la CEDEF. Il offre l’occasion de participation active de toutes les parties prenantes, notamment les groupes à risque de discriminations tels que les filles et femmes déplacées internes, les filles et femmes vivant avec un handicap, celles atteintes d’albinisme, ainsi que les peuples autochtones Batwa. Cette inclusion renforce le caractère participatif du processus et consolide les engagements nationaux en faveur de l’égalité du genre et de la non-discrimination.

Originally published at https://burundi.un.org