Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-382: Soutien à la protection des jeunes défenseurs des droits de l’Homme et consolidateurs de la paix, gage de la paix sociale et de la cohésion communautaire
Project ID:00125605Description:PBF/IRF-382: Soutien à la prot
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 20 Jan 2021
Theme:
Dialogue and Coexistance
End Date*: 19 Jul 2022
Country: Madagascar Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Les violations des droits de l’homme sont observées dans les 22 régions de Madagascar, notamment dans les zones rurales, et affectent tout particulièrement les jeunes. Elles sont insuffisamment documentées à cause du manque d’engagement des jeunes, de l’absence de démembrements de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) dans les régions, et de la faible organisation des organisations de la société civile (OSC) travaillant dans le domaine des droits de l’homme (DH). Ce manquement favorise l’impunité et handicape toutes les réponses apportées afin de prévenir et réduire les tensions au sein de la société qui sont engendrées par la pauvreté, la corruption et l’insécurité. Les rares jeunes défenseurs des droits de l’homme (DDH) subissent des intimidations et ne sont pas protégés. Ce projet a pour objectif de promouvoir l’engagement des jeunes citoyens, des étudiants, des journalistes et des OSC des jeunes et des femmes sans aucune discrimination, pour qu’ils agissent comme des vecteurs de paix et promoteurs des droits de l’homme. A cette fin, le projet mettra en place des infrastructures de paix par la promotion des droits de l’homme à travers des structures organisées, des renforcements des capacités, l’institution de fonds d’appui à la recherche et à la protection des défenseurs des droits de l’homme et des consolidateurs de la paix, ainsi que des campagnes de communication. Il vise à structurer les jeunes en réseaux, à travers l’établissement d’un observatoire national et des ramifications régionales (observatoires décentralisés), pilotés par les jeunes au niveau national et au niveau des 6 chefs-lieux de province et de 3 chefs-lieux de régions enclavées (SAVA, Menabe, Anosy) et à renforcer leurs capacités d’analyse, de plaidoyer et de remontée des informations. Les observatoires assureront une surveillance du respect des droits de l’homme et de la préservation de la paix aux niveaux communal, régional et national, et en documenteront les violations et les menaces, pour les partager à la CNIDH, qui en assurera le traitement, procèdera aux interpellations nécessaires et proposera des stratégies publiques adaptées. Par ailleurs, le projet impliquera une vaste campagne d’information, d’éducation et de communication, en vue d’assurer un large impact et une plus grande efficacité des initiatives de promotion des droits de l’homme et de la paix. Le projet cible en particulier les jeunes garçons et filles issus des OSC, qui seront mobilisés et accompagnés, afin qu’ils puissent contribuer activement à la transformation de leur société marquée par des violences en une société de paix où règne la cohésion sociale et communautaire ainsi que le vivre ensemble, dans le respect mutuel. 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Madagascar or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback