Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-424: Consolider la Cohésion Sociale transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour une meilleure compréhension et anticipation des risques et le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les acteurs locaux (Guinea)
Project ID:00128879Description:PBF/IRF-424: Consolider la Coh
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 7 Oct 2021
Theme:
Dialogue and Coexistance
End Date*: 6 Oct 2023
Country: Guinea Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Ce projet a donc pour ambition de renforcer le dialogue et la cohésion sociale des communautés vivant dans la zone frontalière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire grâce à une meilleure prévention et gestion des conflits entre populations pastorales, agropastorales et agricoles dans leur accès aux ressources naturelles; à travers l’analyse des conflits et l’identification participative des pistes de solutions; et par l’application de mesures concourants au renforcement de la confiance entre les autorités et les populations riveraines. Ceci devra passer par le renforcement, la sensibilisation ainsi que des échanges entre ces communautés situées le long du couloir de transhumance entre les deux pays. Le projet visera notamment à structurer et former ces communautés à la prévention et à la gestion des conflits en collaboration avec les autorités. Il renforcera aussi les capacités de collecte et d’analyse des données de transhumance, ce qui permettra d’étudier l’évolution de la transhumance et des conflits entre pasteurs et agriculteurs. Parallèlement, en mettant les jeunes, les femmes et les populations pastorales au centre de ce projet, il renforcera la résilience et améliora leurs conditions d’accès aux ressources naturelles, afin d’améliorer la coexistence entre communautés des deux côtés de la frontière. A l’image de la plupart des zones frontalières des pays de l’Union du fleuve Mano, la présence de l’Etat est faible à la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Les communautés de ces zones font face à des défis d’ordre   sécuritaires, et environnementaux, notamment la baisse de la pluviométrie, une exploitation intensive des ressources naturelles, et une perte considérable du couvert végétal, etc. Par conséquent, des perturbations et/ou des disparitions des couloirs de transhumance habituels s’observent, augmentant ainsi le risque de conflits locaux liés au passage des troupeaux à travers des terres agricoles, de part et d’autre de la frontière. 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Guinea or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback