Project Factsheet
Tools for » Projet d’Appui à l’amélioration des moyens d'existence durable d’atténuation et adaptation des Communautés de Pêche face aux changements climatiques (PACP)
Project ID:00127489Description:Projet d'Appui a l'amelioratio
Fund:
Mali Climate Fund
Start Date *: 17 Jun 2021
Theme:
Agric, Elevage, Pisciculture
End Date*: 31 Mar 2024
Country: Mali Project Status: On Going
  Participating Organization:   UNWOMEN - UNWOMEN
About

Titre du Programme : Projet d’Appui à l’amélioration des moyens d'existence durable d’atténuation et adaptation des Communautés de Pêche face aux changements climatiques (PACP)

 

Description sommaire

Le projet vise à contribuer à l’amélioration des moyens d’existence .durable des communautés de pêche face aux changements climatiques. Ppur y parvenir le projet apportera un appui aux pécheurs, mareyeuses et transformatrices des zones ciblées pour l'intégration de la pisciculture au nlveau des sites pour une diversificafion des activités sur la base de suivis rapprochés des acteurs .et des stratégies acteurs -acteurs par l'application des projets ayant réussis dans la région.

Le renforcement des capacités des services d’encadrement en leur dotant de moyens matériels ef financiers pour la mise en œuvre des techniques piscicoles. Les capacités techniques de l'unité de gestion, de la Direction Nationale de la Pëche, de la coordination régionale et des six (06) secteurs pêche seront renforcées.

Les producteurs/trices seront  formés par l’encadrement pnur la maitrise des techniquespiscicole à travers l'installation de 05 sites de démonstration et l'animation de 25 sessions de formation. Des formations seront dispensées aux acteurs qui seront appuyés pour s’organiser en coopératives.

Un appui sera apporté aux communautés pour la construction et l'amênogement des étangs de reproducöon du tilapia et le grossissement du poisson marchand. .Appüi à l'installation des unités de production,d’aliment poisson. La mise à disposition d’une expertise de qualite à travers les agents de la Direction Nationale de la Pèche en vue du renforcement des capacités de l’encadrement .technique du projet. ONU- Femmes assurera un suivi et une supervision technique du projet en accompagnement de l’intervention de la Direction nationale de la Pêche.

Les productrices et producteurs/trices au nombre de 4 groupements par commune, soit 8 groupements par cercle en plus des 6 anciens groupements bénéficiaires du programme IPAFE .seront concernés par les activités de ce projet. Au total, les capacités de 54 groupements mixtes constitués de 3500 bénéficiaires directs soit 3200 femmes et 3i00 hommes seroñt renforcés dans la pisciculture. Il s’agira d'installer des enclos au niveau de 30 sites de mares, aménager 04 étangs d'alevinage, 10 étangs de grossissement, .réhabiliter 40 étangs et 10 emprunts et installer 12 dispositifs d’avipisciculture et 12 cages fiottantes, des bênéñcioires idenüf ès seront formés en techniques de pisciculture en enclos, en étangs et les techniques de transforriation et de conservatiôn du poisson dans la zone du projet.

La zone d’intervention dispose d'anciens étangs et de nombreux emprunts dont la .superficie est estimée à 730 400 mZ soit 73,04 ha. Ces emprunts et étangs individuels ou collectifs ont été exploités .avec l'appui technique des services locaux de la peche. Ils sont actuellement dans un état vétuste et parfois comblés et envahis par le typha. Pour les remettre en état, il faudra les rêhabiliteF et mettre à la disposition des femmes. Au total, 40  étangs et 10 emprunts seront .réhabilités soit une superficie de 52000 .m2.


Zones d’intervention : Région de Ségou (les cercles de 8arouéli, Bla, Macina, Niono, San et Ségou)

Domaine prioritaire du Plan Stratégique : Le domaine de l'intensification de l'Agriculture, l’Élevage et la Pisciculture

Produits du Plan Stratégique :

Produit 2.3 : Aménagement des points d’eau adapte pour le cheptel et la production piscicole

Produit 4.4 : Soutien aux activités de conservation, transformation et de commercialisation des produits de la péche, de l'élevage, de l’agriculture et des forêts

Nom du  Soumissionnaire : ONU-Femmes Mali en partenariat avec la Direction Nations le de la Pêche

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Mali or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback