Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-432: Appui au processus de guérison des traumas individuels et collectifs des communautés de Bria et Bangassou en vue de la prévention des conflits et des violences.
Project ID:00129734Description:PBF/IRF-432: Appui au pr
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 16 Dec 2021
Theme:
Dialogue and Coexistance
End Date*: 14 Jun 2023
Country: Central African Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Le présent projet propose une réponse aux lacunes observées dans la gestion intégrée des problèmes liés à la santé mentale, et particulièrement ceux qui surviennent en conséquence des conflits récurrents en RCA. Il souhaite offrir aux populations affectées par les conflits à Bria et Bangassou, et particulièrement les femmes et les jeunes les plus vulnérables, une prise en charge adaptée et efficace des troubles de santé mentale qui affectent leur bien-être individuel, leurs capacités d’initier et maintenir des relations pacifiées en communauté et ainsi leur permettre d’être mieux à même de contribuer à la consolidation de la paix.

Le Projet intervient sur les déterminants qui affectent la santé mentale à plusieurs niveaux : en contribuant à l’architecture nationale et communautaire de compréhension et prise en charge de la santé mentale, sensibles au conflit et adapté aux réalités locales ; en mobilisant un réseau d’agents psychosociaux communautaires plus proches des personnes affectées ; et en engageant les communautés, particulièrement les leaders locaux et organisations à base communautaire, sur la préservation de leur santé mentale et la gestion collective des traumas, à travers les mécanismes de justice communautaire inclusifs et les projets à intérêts communautaires. La prise en charge ciblera en priorité les femmes activistes, en appui à leurs initiatives locales de consolidation de la paix, les jeunes filles et garçons et les catégories les plus vulnérables, mais aussi les leaders locaux engagés dans les processus de réconciliation.

Le projet tire parti des structures locales d’appui psychosocial, de consolidation de la paix, de médiation (dont les femmes activistes) et de justice communautaire, afin de renforcer leurs capacités à intégrer les dimensions psychosociales de gestion des conflits communautaires et promouvoir les valeurs humanistes, le vivre-ensemble et la réconciliation. Enfin il vise la facilitation et la pérennisation des initiatives de paix en reconstruisant le tissu social altéré dans les zones du Projet et en favorisant la capitalisation des outils développés et des leçons apprises pour renforcer l’architecture nationale de la consolidation de la paix.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Central African Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback