Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-263: Renforcement de la participation et de la représentation de la jeunesse dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits au niveau communautaire
Project ID:00113169Description:PBF/IRF-263: Renforcement de l
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 26 Nov 2018
Theme:
PBF Immediate Response
End Date*: 30 Nov 2020
Country: Chad Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Le projet se focalise sur la mésentente intergénérationnelle. Celle-ci est due à la hiérarchisation traditionnelle et politique couplées des stéréotypes sexistes qui renforcent la marginalisation des jeunes hommes et femmes. La manipulation sociopolitique est l’un des principaux facteurs déclencheurs des conflits auxquels les deux départements font face au Sud du Tchad (Nya Pendé et Barh Sara). Le projet vise à résoudre ces problématiques en renforçant : 1) les mécanismes locaux existants en matière de prévention et gestion des conflits et de prise de décision afin d’atténuer la méfiance entre les différents acteurs ; 2) la participation et la représentation effectives des jeunes hommes et femmes dans ces mécanismes ; 3) les compétences de différents acteurs pour permettre la vulgarisation des idéaux de la paix axée sur les résolutions 1325 ; 2250 et 2419. Le projet revêt un caractère novateur pour plusieurs raisons : i) l’approche « plaidoyer » pour convaincre les acteurs de l’exclusion à impliquer et accepter la représentation de la jeunesse dans les comités administratifs et traditionnels de prévention et de gestion des conflits inter et extra – communautaires; ii) l’analyse approfondie de deux mécanismes (traditionnels et administratifs de prévention et de gestion des conflits) afin de situer le niveau d’implication, de représentation et de participation des jeunes hommes et femmes aux instances de prise de décisions comme gage de la consolidation de la paix; iii) la création ou le renforcement des mouvements associatifs de jeunes hommes et femmes, iv) le renforcement de la plateforme intergénérationnelle comme partie prenante de la prévention et de gestion des conflits pour une meilleure compréhension du rôle des jeunes hommes et femmes au sein des communautés et des partis politiques.  

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Chad or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The person with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback