Project Factsheet
Tools for » Programme de Gestion Durable des Forets(PGDF)
Project ID:00123066Description:Programme Gestion Durables Des
Fund:
DRC Fonds National REDD+
Start Date *: 23 Jul 2020
Theme:
CAFI Investment
End Date*: 21 Jul 2024
Country: Congo, The Democratic Republic Project Status: On Going
  Participating Organization:   AFD - Agence Française de Développ.
About

Titre du programme REDD+: Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF)

Description du programme:

L’Agence Française de Développement a appuyé le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à formuler le Programme de gestion durable des forêts (PGDF). Le PGDF se situe dans un dispositif d’ensemble visant à fournir à la République démocratique du Congo les moyens de mener à bien un programme d’amélioration de la gouvernance de la gestion des forêts dans le cadre d’une politique forestière validée en concertation avec les différentes parties prenantes réunies en un Conseil consultatif national des forêts.

Le programme présenté, en tant que programme sectoriel forestier du Plan d’investissement REDD national aura pour objectifs de :

  • Contribuer à une meilleure gouvernance du secteur ;
  • Elaborer de façon participative et transparente une politique forestière ;
  • Contribuer au développement d’un secteur d’artisans du secteur forêt/bois mettant en œuvre des pratiques légales ;
  • Soutenir le développement d’une gestion durable de forêts par des communautés et des collectivités territoriales ;
  • Garantir que la gestion des grandes concessions forestières se fait en conformité avec la législation forestière congolaise ;
  • Renforcer dans les Entités Territoriales, les capacités de l’administration forestière locale et de l'administration décentralisée pour l’encadrement des activités forestières.

 Ce programme se fera en étroite relation avec les projets intégrés REDD (PIREDD) des cinq provinces concernées, avec les projets sectoriels portant sur l’aménagement du territoire et le foncier du plan d’investissement REDD national, ainsi qu’avec les programmes expérimentant des modèles de foresterie communautaire ou intervenant sur le FLEGT. Il prolongera et complètera les interventions du projet AGEDUFOR en appui aux administrations forestières nationales et provinciales et il collaborera avec le projet PROFEAAC sur les appuis à la foresterie communautaire et leurs filières bois artisanales.

Sa structure est conçue pour permettre d’atteindre les jalons du pilier forêt de la Lettre d’intention (LoI) entre l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale et la République démocratique du Congo.

Le Maitre d’ouvrage du Programme sera le MEDD, appuyé par une maitrise d’ouvrage déléguée sous la forme d’une assistance technique constituée d’experts nationaux et internationaux.

Le montant du programme est d’environ 17,5 millions USD dont 12 apportés par le FONAREDD, 4,4 M USD par l’Agence française de développement et 1,1 MUSD par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Le FFEM, dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROFEEC, contribuera, de manière indirecte, à la réalisation d’activités concourant à améliorer le cadre de gestion des forêts communautaires.

 

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Congo, The Democratic Republic or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback