Project Factsheet
Tools for » PBF/IRF-321: L’Art populaire au service des Jeunes engagés pour la Consolidation de la Paix dans le Sud de Madagascar
Project ID:00118936Description:PBF/IRF-321: L’Art populaire a
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 29 Nov 2019
Theme:
PBF Immediate Response
End Date*: 2 Dec 2021
Country: Madagascar Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Dans ce contexte très particulier du Sud de Madagascar, c’est la première fois que le volet identitaire est pris en compte pour contribuer à la consolidation de la paix. Ce nouvel angle d’intervention, émanant d’une étude anthropologique et des différentes consultations avec la jeunesse, permet de répondre à un facteur prédominant et profond du conflit. L’approche développée par le projet, à la fois communautaire et institutionnelle, imaginée par des jeunes issus des communes cibles engagés en faveur de la paix, permet de mitiger les risques d’échec et de blocage et d’assurer la durabilité des impacts du projet mis en œuvre. Afin d’endiguer ce phénomène, le projet propose de promouvoir la rencontre et restaurer le dialogue entre les jeunes, à travers un collectif mixte d’artistes d’une part, et de renforcer leur participation positive à la consolidation de la paix aux côtés des autorités et de leurs aînés d’autre part. Ce projet répond à une situation ancienne d’insécurité qui s’est progressivement durcie : cela fait une quinzaine d’années que la Région d’Andriry au sein de laquelle ce projet se propose d’intervenir, considérée comme le « farwest » de Madagascar, est qualifiée de « zone rouge ». Dans cette Région se trouve en effet la montagne d’Andriry, endroit très isolé qui constitue à la fois un lieu de refuge pour les malaso (groupes armés répondant à une organisation hiérarchique de type militaire comparable à celle des gangs), mais aussi un lieu de transit des zébus volés. Cela génère la déstructuration du tissu social et l’amplification d’actes de criminalité et de violence dont les jeunes sont considérés comme les principaux acteurs

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Madagascar or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback