Project Factsheet
Tools for » PBF/NER/A-3: Creation d'nn environnement propice a la tenue d'elections consensuelles et paisibles en 2021 (Phase I)
Project ID:00113488Description:PBF/NER/A-3: Creation d'nn env
Fund:
Peacebuilding Fund
Start Date *: 18 Dec 2018
Theme:
Democratic Governance -W2
End Date*: 31 Dec 2020
Country: Niger Project Status: On Going
  Participating Organization:   Multiple
About

Le 30 octobre 2014, l’Assemblée Nationale a voté une loi prévoyant une augmentation du nombre de députés de 113 à 171. Cette loi a été appliquée pour la première fois aux élections de 2016. Le législateur justifie cette augmentation sur la base et des résultats du dernier recensement démographique qui dénombre 17 millions d’habitants pour un quotient de 100.000 habitants pour un siège. Par ailleurs, une loi modifiant et complétant la loi N°2000-008 du 7 juin 2000 instituant le système de quota dans les fonctions électives a été rehaussée de 10 à 15 % la proportion des candidats de l’un ou de l’autre sexe par liste.
Le Niger compte à peu près 107 partis politiques en 2018 dont 77  partis reconnus. Ces partis se regroupent au sein d’alliances : Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN), le Front Démocratique et Républicain (FDR) les partis non-affiliés. De manière générale, les jeux d’alliance sont d’usage soit pour dégager une majorité, soit pour gagner une élection, soit pour gouverner et il arrive souvent que ces alliances se défassent au gré des contingences politiques du moment.
En 2012, la population du Niger est estimée à 17,129 millions d’habitants constituée essentiellement de ruraux (environ 80% de la population). Les musulmans constituent 98% de la population et les 2% restants sont partagés entre chrétiens, animistes et athées. La population est extrêmement jeune (67) % de la population nigérienne a moins de 24 ans) ; les femmes constituent un peu plus de la moitié de cette population (50,69%). 
Situé au cœur de l’Afrique occidentale avec une superficie de 1 267 000 km2, le Niger est bordé au nord par l’Algérie et la Libye, à l’est par le Tchad, au sud par le Nigeria, au sud-ouest par le Benin et le Burkina Faso et à l’ouest par le Mali.

Recent Documents
Key Figures
Report by
Financials
Participating Organizations are required to submit final year-end expenditures by April 30 in the following year; Interim expenditure figures are submitted on a voluntary basis and therefore current year figures are not final until the year-end expenditures have been submitted.
Report by
All amounts in US$
View as Excel Print friendly format
Latest Vouchers
This screen shows payment vouchers for transfers made to Participating Organizations. Only payment vouchers from 1 January 2009 and onwards are shown.
All amounts in US$ View as Excel Print friendly format
Contacts

If you have questions about this programme you may wish to contact the RC office in Niger or the lead agency for the programme. The MPTF Office Portfolio Manager (or Country Director with Delegation of Authority) for this programme:

The persons with GATEWAY access rights to upload and maintain documents for the programme:

Contact Us | Glossary | Scam alert | Information Disclosure Policy | Feedback